Les ressortissants de Kindia à Atlanta aux États-Unis d’Amérique viennent de faire un don de matériels et d’équipements sanitaires d’une valeur de 400 000 dollars américains à l’hôpital régional de Kindia. Une cérémonie de remise officielle a été organisée hier, lundi 05 juin 2017, à la mairie de Kindia, en présence de l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG, Hadja Halimatou Dalein Diallo, de Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG et de Oyé Guilavogui, Ministre d’Etat au transport, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kindia.

Dans son discours de bienvenue, Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Kindia a commencé par rappeler que c’est en avril 2016 que madame Camara Assy Bangoura, présidente de l’Union Kindia à Atlanta (USA) en séjour dans capitale des fruits et légumes a été sensibilisée sur le manque de matériels et de soins médicaux au niveau l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo. C’est à l’issue de cet entretien qu’une visite de terrain a été effectuée au sein dudit hôpital et couronnée par une rencontre avec tout le personnel de l structure (…). Au cours des échanges, les différents besoins en équipements et matériels ont été identifiés, recensés et mis à la disposition du président de la délégation spéciale qui, à son tour les a transmis à nos frères et sœurs de l’Union Kindia à Atlanta », a-t-il expliqué, exprimant ainsi sa joie de voir que ce souhait se réaliser.

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, Moustapha Keïta, coordinateur général des ressortissants de Kindia à Atlanta a confirmé qu’ils ont été effectivement sensibilisés sur la nécessité d’assister leur ville natale. « C’est dans ce cadre que les membres de l’Union Kindia à Atlanta ont décidé de contribuer et de s’investir pour trouver un conteneur de 40 pieds dont la valeur s’élève à 400 000 de dollars US », a-t-il révélé.

Ce qui a surtout marqué l’attention du public au cours de cette cérémonie, c’est cette boutade eu entre le ministre Oyé Guilavogui et Hadja Halimatou Dalein Diallo. Dans son intervention, le premier désigné comme parrain de la ville, a dans la langue du terroir soussou félicité les généreux donateurs de ces matériels et équipements sanitaires à l’hôpital de Kindia, avant d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage. Seulement, vers la fin de son discours, le ministre d’Etat aux transports a dit ne pas pouvoir intervenir sans faire de la politique. Selon lui, les 90 pour cent des activités sportives et culturelles qui se déroulent actuellement à Kindia sont organisées par le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, au pouvoir). « L’épouse du chef de file est là. Je vais lui dire de dire aux responsables de l’UFDG de venir s’ajouter à nous pour continuer ce travail », s’est-il risqué.

Une pique qui n’a pas laissé Hadja Halimatou Dalein indifférente. Elle a aussitôt pris le micro pour répondre en ces termes : « Je vous remercie, généreux donateurs. Moi Hadja Halimatou, je suis de Kindia, je suis née dans cet hôpital, j’ai fait toute mon enfance ici à côté du camp Kémé Boureima. Ce que j’ai à dire au Ministre, c’est la population de Kindia qui nous a permis de diriger cette commune urbaine. Le préfet est là, mais cette commune, c’est nous qui l’a gérons, n’est-ce pas ? (oui, répond le public, Ndlr). Donc, excellence monsieur le ministre, nous nous sommes à 70% ici et vous vous êtes à 30 », ironise-t-elle.

Dr. Fodé Oussou Fofana, lui aussi, a dit prendre part à cette cérémonie parce qu’il est de Kindia. « Tout le monde sait que je suis de Kindia, je suis né ici, mes parents aussi sont nés ici. Mon arrière grand-père est né dans un village qu’on appelle Gossogbory. À Kindia, on ne parle pas de Malinké, on ne parle pas de Soussou on ne parle pas de Peul, on ne parle pas de Forestier, Kindia c’est Kindia, nous avons vécu dans l’harmonie ensemble », a déclaré le vice-président de l’UFDG.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique d’une quantité du matériel et des équipements offerts par le représentant des donateurs aux autorités locales qui, à leur tour, les ont remis aux responsables de l’hôpital préfectoral de Kindia. Ces derniers ont promis d’en faire un bon usage.

De retour de Kindia, Ibrahima Sory Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Guineematin