Laye Junior CondéDans la nuit de ce jeudi 1er septembre 2016, suite à la rencontre entre le Président guinéen, Alpha Condé, et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, Guineematin.com a recueilli les réactions de quelques responsables politiques du pays. Après l’opposant, Dr. Faya Lansana Millimono, voici la réaction de Laye Junior Condé du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose le décryptage des propos de monsieur Laye Junior Condé :

C’est une réaction de satisfaction. Personnellement, je me réjouis parce que je n’ai pas varié d’un iota. De toutes les façons, c’est comme ça qu’on aimerait voir la Guinée, un pays martyrisé par la malgouvernance depuis 1958. Il faut que les fils et les filles de la Guinée se donnent les mains pour essayer de sortir de l’ornière ce pays si riche, doté par la nature.

Donc, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de faire une démocratie triomphaliste comme en occident. C’est une démocratie consensuelle qu’il faut pour l’Afrique, avec les réalités ethniques et communautaires. Les occidentaux ont mis assez de temps pour en arriver à la démocratie telle qu’elle est aujourd’hui. Donc, aujourd’hui, en Afrique, particulièrement en Guinée, ceux qui remportent les élections doivent tendre la main, laisser une place pour les compétences de l’autre bord. C’est ce qui fait que le pays pourra aller de l’avant. Aussi, ceux qui sont battus ne doivent pas se servir de leur base électorale pour essayer de faire l’obstruction.

Donc, c’est en conjuguant toutes ces synergies que nous pourront bâtir ce pays. Vous avez vu quelle émotion cela a suscité aujourd’hui lorsqu’on a vu monsieur le Président de la République et le chef de file de l’opposition. L’esprit magnanime et de modestie de monsieur le Président de la République qui, tacitement, a reconnu qu’il a besoin de l’expertise du chef de file de l’opposition pour avoir été un cadre dans un régime, certes qui n’a pas été brillant, mais qui, individuellement pris, est un brillant cadre de ce pays. Donc, son expertise peut compter.

Propos recueillis et décryptés par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments