Renvoi du dossier du député Damaro : la partie civile ne cache pas son mécontentement

avocat, maître Fodé Bangaly Condé
maître Fodé Bangaly Condé, avocat

Le procès opposant maître Saidouba Kissing Camara et Sory Daouda Camara au député Amadou Damaro Camara a été renvoyé, pour la 4ème fois, ce jeudi 24 novembre 2016, par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Il faut rappeler que le député, président du groupe parlementaire RPG-Arc-en-ciel, est poursuivi pour trafic d’influence, abus d’autorité, usage irrégulier des titres, ingérence ou immixtion dans les affaires judiciaires, corruption, concussion et complicité dans une affaire portant sur 24 milliards de francs guinéens.

Pour l’audience de ce jeudi, les débats étaient très houleux entre le ministère public et la partie civile. Le substitut du procureur, Maître Mohamed Samoura va évoquer l’article 65 alinéa 3 de la Constitution guinéenne, pour dire que le prévenu, Amadou Damaro Camara ne peut être poursuivi en l’état. Il faut que son immunité parlementaire soit levée, précisera maître Samoura. Pour finir, le substitut du procureur va demander au juge « d’ordonner le sursis à la continuation des débats ».

Amadou Damaro Camara, RPGEn réponse, la partie civile, par la voix de maître Fodé Bangaly Condé, qui défend les intérêts du cabinet de maitre Kissing Camara, va rejeter l’exception relative à l’immunité parlementaire soulevée par le parquet. « Nous ne sommes pas d’accord avec cette exception là, puisque nous avons poursuivi un citoyen guinéen qui, s’il est convoqué devant un tribunal doit comparaître pour se défendre. Nous comprenons très mal que le parquet qui, en principe doit nous assister, soulève une telle exception, surtout que c’était au parquet de saisir l’Assemblée Nationale. On est vraiment désolé. J’estime que c’est un peu léger de la part du parquet de soulever une telle exception », soutient maitre Fodé Bangaly Condé.

Le juge, monsieur Thierno Souleymane Barry, va finalement suivre la demande du procureur pour mettre le dossier en délibéré le 15 décembre 2016, en vue de rendre son jugement sur cette exception soulevée par le parquet.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box