Reprise des manifestations en Guinée : les négociations n’ont pas avancé avec le Gouvernement, dit Makanera

Réunis en plénière, ce jeudi 6 juillet 2017, les opposants au régime d’Alpha Condé ont décidé de reprendre les rues à partir du dimanche 16 juillet prochain, a appris Guineematin.com à travers son reporter qui a suivi le compte rendu de la rencontre.

A l’absence d’Aboubacar Sylla qui s’est fait représenter, c’est l’ancien ministre de la Communication, Alhousseyni Makanéra Kaké, qui a été le porte parole du jour.

Dans sa communication, l’ancien ministre a fait savoir que, contrairement à ce qu’annoncent certains, les lignes ne bougent pas au niveau de l’application de l’accord politique. « Nos représentants au comité de suivi ont fait un compte rendu pour dire que rien ne bouge comme nous l’avons signé. Le seul point qui a effectivement bougé, c’est la libération des prisonniers. En dehors de cela, aucun autre point n’a effectivement bougé », a annoncé Makanéra Kaké.

Sur la crise qui secoue la commission électorale et qui a conduit à la destitution de son président, Bakary Fofana, l’ancien ministre a exprimé aussi la position de l’opposition. « Nous avons une position claire et tranchée. En tant qu’opposition, ce qui nous concerne, c’est l’application de l’accord politique que nous avons signé », a insisté Makanéra Kaké, avant d’ajouter que le problème entre les commissaires de la CENI n’est lié ni au respect du calendrier électoral, ni à la qualité de l’organisation des élections, encore moins à la crédibilité des actions qu’ils posent au sein de l’institution. Pour lui, le problème se situe au niveau de la répartition du budget alloué à la CENI.

S’agissant de la reprise des manifestations de rue, l’opposition a décidé de respecter sa promesse de faire sortir ses militants. « Nous avons mis en place un comité d’organisation qui a fait un compte rendu de son travail. Elle a proposé avant la marche, d’organiser des meetings le 16 juillet à Kaloum, le 22 à Matoto et le 23 à Ratoma », a-t-il annoncé.

Pour ce qui est de la marche, les opposants ont décidé de l’organiser le 02 Août prochain à Conakry, sans préciser l’itinéraire qui sera suivi.

Enfin, Alhousseiny Makanéra Kaké a annoncé officiellement son appartenance désormais, avec le ministre conseiller à la présidence de la République, Elhadj Papa Koly Kourouma, à l’opposition républicaine. Jusqu’à maintenant, ces deux leaders siégeaient au sein de ce bloc de l’opposition à titre d’observateurs.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box