Retour de Tibou Kamara à Conakry : un accueil hors du commun

Idrissa Sampiring Diallo, Ibrahima Sory Diallo, Nouhou Baldé, AéroportJamais, une personnalité guinéenne n’avait été accueillie par un public à la fois si nombreux et si composite. « Simple » ancien journaliste et ancien ministre, le retour de Tibou Kamara a mobilisé plusieurs dirigeants des médias, des journalistes reporters, amis, parents et anciens ministres, dans la soirée de ce dimanche 13 décembre 2015 à l’aéroport international de Conakry Gbéssia, a constaté Guineematin.com qui avait quatre de ses journalistes sur place.

Présidé par Sanou Kerfalla Cissé, PDG du groupe de presse Afric Vision, qui a même fait confectionner des t-shirt à l’effigie de l’ancien ministre d’Etat, le comité d’accueil a enregistré plus de monde que prévu et Tibou Kamara a drainé beaucoup plus que certains leaders politiques…

Au-delà du nombre, il est quand même rare de voir un comité d’accueil composé des personnalités des médias comme le doyen Diallo Souleymane (Lynx), des anciens ministres et hauts cadres de l’Etat se bousculer avec des membres de la familles, des amis et sympathisants du fondateur de L’Observateur.

Après des accolades pour les uns et salutations pour les autres, l’ancien ministre d’Etat a dit ses premiers sentiments aux journalistes. « Vous me permettrez d’abord de remercier ici chacun et tous d’être venu à un moment aussi important de ma vie pour m’exprimer la solidarité, la sympathie et la fraternité. C’est vrai que j’étais absent ces cinq (5) dernières années, mais nous avons tous été de cœur ensemble, partagé les mêmes épreuves, les mêmes difficultés et les mêmes espoirs. Au moment où on se retrouve ensemble dans notre pays que nous aimons tant et que nous avons en  partage. Il est évidant que vous pouvez deviner les sentiments d’émotion, de joie et d’espoir par rapport à l’avenir de notre pays qui est résolument en marche, sous le signe de l’unité retrouvé, de la confiance retrouvée dans notre pays.

Et, naturellement, il faut encourager le chef de l’Etat de cet effort d’ouverture et de rassemblement des Guinéens. Car, c’est dans l’union de tous les esprits et de tous les cœurs que nous allons accomplir notre espérance de progrès, l’attente de notre pays à un mieux être, à un bien être matériel et moral. Donc, je suis très heureux et fier d’être parmi vous et je dis à chacun merci pour les moments de soutien et de confiance, lorsque c’était difficile et qu’on était confronté à l’épreuve et à la solitude de l’exil.

Merci à tous et que Dieu continue à rependre sa grâce sur notre pays et récompense chacun pour l’effort de solidarité qu’il a dû consentir dans ces moments difficiles et qui sont extrêmement pénibles et qu’on a du mal à oublier parce que c’est une épreuve personnelle, mais qu’on a dû vivre avec une famille qui s’est toujours inquiétée de ce retour, qui, par la grâce de Dieu, a pu avoir lieu aujourd’hui. Et, Grâce à vos prières et grâce à une volonté politique qui a été exprimée au sommet de l’Etat par le professeur Alpha Condé, qui a placé ce second mandat sur le signe de l’unité retrouvée, de l’union des fils et des filles de ce pays pour construire un grand destin pour chacun d’entre nous et assurer une place de choix dans l’histoire, à travers une action quotidienne qui prend en compte cette dimension de rassemblement et de mobilisation de toutes les forces, de tous les talents, de toutes les compétences du pays, qui doit être tourné maintenant vers un seul et unique objectif, celui du progrès de notre pays. », a-t-il dit.

De retour à la maison, Tibou Kamara a reçu plusieurs autres confrères, amis, parents et sympathisants avant de répondre à un « important » rendez-vous…

Bref, après le retour de Diallo Sadakadji et de Tibou Kamara, on peut évidemment rêver que le retour annoncé de Bah Oury (le premier vice-président de l’UFDG), de Mandian Sidibé (journaliste exilé à Dakar) et autres pourrait bien se concrétiser dans les jours à venir, ainsi d’ailleurs que la libération des prisonniers politiques…

Ibrahima Sory Diallo, Nouhou Baldé, Idrissa Sampiring Diallo et Abdoulaye Oumou Sow étaient à l’aéroport de Conakry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box