Réunion de l’opposition républicaine : « les manifestations vont reprendre », dit Makanera Kaké

image d’archive

Après le départ du dernier convoi des pèlerins guinéens, les leaders de l’opposition républicaine ont organisé une réunion ce mercredi, 23 août 2017, au QG de l’UFDG. Selon Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication, devenu opposant, que Guineematin.com a joint au téléphone, il a été question de ressouder les liens pour entreprendre d’autres manifestations de rue pour contraindre le régime d’Alpha Condé d’aller aux élections locales.

Selon Alhousseyni Makanéra Kaké, que notre reporter a joint au téléphone juste à la fin de la plénière, il a été question « de créer une certaine unité d’action au sein de l’opposition, parce qu’il y a eu des petites frustrations par rapport au point de 2 de l’accord politique inter-guinéen. Ensuite, avec la création du FAD il y a eu quelques malentendus. C’est ainsi que le chef de file de l’opposition a demandé que chacun pardonne à l’autre pour les écarts de langage qu’il y a eus. On s’est dit de repartir sur des bases saines et de faire en sorte que ce qui a amené les frustrations soit complètement évité à l’avenir », a expliqué l’ancien ministre de la communication.

Par ailleurs, l’ancien ministre, devenu farouche opposant au pouvoir en place, a dit que la plénière a également discuté des « prochaines manifestations. Il y en aura encore puisque nous pensons que c’est la seule voie pour faire bouger les lignes. On n’a pas choisi de dates pour ça pour l’instant, pas tout à fait d’abord », a précisé Makanéra Kaké.

Pour ce qui est du retour d’Aboubacar Sylla, après s’être attaqué un moment avec les autres opposants, monsieur Kaké a expliqué que c’est le président de l’UFC qui a fait le compte-rendu de la plénière. « Vous savez, moi, je n’ai pas d’état d’âme. Sinon, j’avais réagi par rapport à des propos de ses chargés de communication. Mais, je crois qu’on a laissé tout ça derrière. L’heure est à la restructuration de l’opposition. Les jours et semaines à venir verront des avancées significatives », a-t-il laissé entendre.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box