Risques de détournement des fonds publics à l’OGP : des carnets de reçu sans valeurs faciales

Paul Moussa Diawara, poursuivi pour le détournement d'environ 40 milliards à l'OGP
Paul Moussa Diawara, DG de l’OGP

Sur le terrain, les agents de l’office guinéen de publicité  (OGP) délivrent des reçus sans valeurs faciales, a constaté un correspondant de Guineematin.com dans le Région de Labé. Ces documents à moralité douteuse ont été retrouvés avec certains propriétaires des engins roulants à graphies publicitaires ou identifiées (véhicules, camions et motos) évoluant dans la ville de Labé.

Selon le chef de l’agence OGP de Labé, Amadou Binâni Bah, son bureau a reçu ces documents de commerce de sa direction générale.

«On a les reçus de l’exercice 2017 ici. La valeur faciale n’est pas portée dessus mais ces documents de commerce sont opérationnels dans tout le pays. Ils nous ont donné la grille tarifaire à part», explique Binâni Bah.

Ces montants varient de 295 mille francs guinéens pour les motos à 1.425.000 GNF pour les camions en passant par 990.000 GNF pour les autres véhicules.

Les opérateurs qui sont obligés de s’acquitter de ces montants obtiennent en contre partie ces reçus qui ne laissent aucune trace sur le montant payé.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box