Sang, argent, pause EDG, discours… les coulisses de la rencontre Alpha Condé-Union du Fouta…

Comme annoncé dans certaines de nos publications, une association dénommée l’Union du Fouta pour le Professeur Alpha Condé (UF Pr AC) a lancé son mouvement ce dimanche 24 juillet 2017, au siège du RPG Arc en ciel. Placée sous haut patronage du chef de l’Etat, cette activité a connu certains couacs au niveau organisationnel et également dans les discours, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Annoncés pour 13 heures, c’est finalement vers 15 heures que le Premier ministre, Mamady Youla et plusieurs membres du gouvernement ont fait leur entrée au siège du parti au pouvoir. Le président de la République, la vedette du jour, est a arrivé une heure plus tard sur les lieux.

La bagarre qui a fait gicler du sang !

Comme d’habitude, à chacun de ses déplacements, des éléments de la garde présidentielle arrivent sur les lieux pour un premier ‘’balayage’’ pour contrôler le dispositif mis en place. C’est justement dans ce cadre que des éléments de cette garde prétorienne sont arrivés sur pour poster des éléments. Naturellement, leur présence ramène automatiquement au second plan la brigade du parti.

Ce remue-ménage a eu des conséquences directes. Un agent du RPG-Arc-en-ciel n’étant plus à son poste a voulu s’arrêter devant le jeune animateur qui assure l’ambiance lors des rencontres. Mais, c’était mal connaitre la fureur de ce jeune. Une chaude dispute éclate entre les deux, suivie d’une bagarre qui a été vite maîtrisée par la garde présidentielle. Malgré la promptitude des intervenants, les deux colosses se sont donné de violents coups de tête. Ce qui a fait couler le sang sur leurs visages. Malheureusement pour eux, ils se sont faits expulser de la cour et n’ont pu assister à la fête.

Le sachet d’argent d’Alpha Condé était-il attendu dans cette fête ?

Arrivé sur les lieux, le président Alpha Condé a fait un tour d’honneur pour la salutation, avant de monter à la tribune officielle. Quelques minutes après son installation le président demande à sa garde rapprochée de lui apporter quelque chose de son véhicule. Sitôt dit, Sitôt fait. A l’arrivée du sachet d’argent, le président fait signe à son ministre chargé des investissements et parrain de l’événement. Après un décompte sous la table présidentielle, Kassory descend avec le colis, accompagné d’un garde. Le colis sera remis en catimini à un des organisateurs de la ‘’fête’’.

Instant pause avec EDG !

Alors que les différents porte-paroles se relayaient au micro pour magnifier le président dans les différents dialectes du fouta, EDG trouva l’instant trop ‘’solennel’’ pour s’éclipser un moment. Une pause s’impose. La fête continue après, sous le regard du président Alpha Condé.

Les discours de Bantama Sow et de Hady Barry ont-ils été « empêchés » ?

Difficile de le confirmer. Mais, selon des indiscrétions, les deux devaient passer leurs messages en présence du président Alpha Condé. « Le fait que le président du mouvement a annoncé que la structure se confie à Bantama Sow pour être dans les grâces du président de la République aurait frustré le camp de Hady Barry. Ce dernier aurait estimé que c’était une trahison, parce que cette organisation n’est pas du fait Bantama Sow », a-t-on appris sur les lieux.

Kassory Fofana félicite les prouesses d’Alpha Condé et s’attaque au régime Conté!

Parrain de ce nouveau mouvement, le ministre d’État chargé des investissements privés, Kassory Fofana a voulu profiter de l’instant pour annoncer son intention, à lui seul, de défendre les acquis de la première et seconde mandature de la gouvernance Condé.

« Je suis prêts à débattre avec tous ceux qui critiquent la gouvernance actuelle. Le président Alpha Condé a été courageux. Le président Alpha Condé est entrain de résoudre aujourd’hui les problèmes créés par les régimes précédents », a estimé l’ancien bras droit de Lansana Conté.

Enfin, le président du GPT a pris l’engagement d’affronter tous ceux qui tenteront de remettre en cause les acquis de la gouvernance Condé. Kassory dira également être prêt à prouver, dans un débat contradictoire, qu’il y a eu beaucoup d’acquis depuis son avènement au pouvoir.

Abdoullaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél.: 00224 620848501

Facebook Comments Box