Satisfait de la journée de ce jeudi, Bafoé dément avoir assiégé les leaders de l’opposition

police, Baffoé, Ce jeudi 7 mai 2015, des manifestations se déroulent au niveau de certains quartiers et carrefours de la ville de Conakry, consécutives à un appel lancé par l’opposition. Contrairement aux précédentes journées de manifestation, le directeur des unités d’intervention de la police nationale, le colonel Ansoumane Bafoé Camara, a dit au téléphone de Guineematin.com qu’il est, pour le moment, très satisfait du déroulement de la journée et a justifié la présence de ses unités devant les domiciles de certains leaders de l’opposition.

« Tout se passe très bien ! Les leaders sont à leurs domicile, il n’y a pas  de violences. La circulation est fluide et les magasins sont ouverts », tel est le bilan dressé au téléphone de Guineematin.com par le patron des unités d’intervention de la police  pour la mi-journée.
 Selon des informations reçues par la rédaction de Guineematin.com, Sonfonia Gare 2 reste tout de même sous le contrôle des manifestants. « A Sonfonia, la route est en chantier. Quand les jeunes mettent des barricades, il faut la machine pour les enlever,  on ne peux pas faire ça à la main », justifie Bafoé.
A en croire le colonel Bafoé, les leaders de l’opposition ne sont pas assiégés, mais il s’agit d’une couverture de sécurité que les forces de l’ordre assurent autour des domiciles respectifs de ces derniers.
« On n’a jamais empêché les leaders de sortir, s’ils doivent aller à la mosquée, à l’hôpital ou à la maternité. Mais, se faire des bains de foule, se faire accompagner par ses militants et  bloquer la voie, c’est ce qui est interdit. C’est pourquoi on est là. Nous évitons aussi que des contre manifestants viennent provoquer les leaders. Mais, quand vous parler d’assiéger, c’est très grave. Au contraire, ce sont nos députés, nous devons assurer leur sécurité », dit Bafoé.
Pour le colonel, la police n’a enregistré aucune victime pour le moment : « Nos agents ne sont pas victime et actuellement tous va bien », se réjouit-il.
L’invitation présidentielle adressée au chef de file de l’opposition a certes joué sur la capacité de mobilisation des leaders de la dite opposition autour de son appel à manifester ce jeudi.
Thierno Amadou Camara

Facebook Comments Box