Récemment éjecté du gouvernement, pour des raisons non encore élucidées, nonobstant son engagement politique aux côtés du Président Alpha Condé, l’ancien ministre de la Culture et des Sports, Siaka Barry séjourne à Paris depuis quatre jours, avec pour leitmotiv, prendre des contacts d’envergure, mais également s’offrir un peu de répit après d’intenses activités gouvernementales, rapporte le correspondant de Guineematin.com en Europe.

Avec un agenda particulièrement chargé, c’est le lundi, 12 septembre 2017 que Siaka Barry a entamé ses consultations par certaines institutions et représentations diplomatiques accréditées au pays d’Emmanuel Macron.

Approché par Guineematin dans la capitale française, le désormais ancien ministre Siaka Barry se montre très évasif sur les moblies et la durée de la visite qu’il effectue à Paris au lendemain de son éviction du gouvernement.

« Ce serait très prématuré et incongru de m’inscrire actuellement dans la logique des déclarations publiques et/ou médiatiques, pour tenter de commenter un acte présidentiel. Je suis à Paris pour répondre à des invitations d’associations de ressortissants guinéens, effectuer des prises de contacts avec certaines institutions et représentations diplomatiques accréditées en France et récupérer tant soit peu, après d’intenses activités déroulées durant mon séjour gouvernemental », argumente-t-il.

C’est justement dans la dynamique des rencontres inscrites dans son agenda parisien que l’ancien locataire du ministère de la Culture et des Sports a reçu, dans son hôtel huppé du treizième arrondissement, ce mardi 12 septembre 2017, pendant près de deux heures d’horloge, le héros de la nouvelle révolution africaine Kémy Séba, à l’effet de « poser les jalons d’une collaboration fructueuse et durable », selon les propres termes de Kémy, alors que Siaka Barry, lui, se refuse à tous commentaires afférents à ses différentes audiences.

Toutefois, il est à préciser que Kémy Séba se propose d’effectuer très prochainement une visite en Guinée, tandis que l’ancien ministre Siaka Barry est, quant à lui,.accompagné de son épouse pour un séjour parisien qu’il juge plein d’espoirs.

Nous y reviendrons !

Mandian SIDIBE, depuis Paris pour Guineematin.com

Commentaires