Sidya Touré chez Alpha Condé « pour faire avancer les choses »

Sidya et baidy chez PRGSelon la présidence guinéenne, le président de l’UFR, Sidya Touré, qui a récolté un peu plus de six pour cent de l’électorat guinéen, selon les dernières élections, s’est rendu à la présidence de la République pour échanger avec le chef de l’Etat, réélu dès le premier tour, selon les mêmes résultats, avec plus de 58 pour cent.

Annoncé plusieurs fois potentiel Premier ministre comme beaucoup d’autres cadres de la mouvance et de l’opposition d’ailleurs, Sidya Touré a ainsi réalisé un premier pas vers le chef de l’Etat, ce vendredi 23 octobre 2015.

« Nous avons fait le tour des questions qui nous préoccupent à l’heure actuelle et je pense que cela permettra de faire avancer les choses dans le bon sens », a dit le patron des forces républicaines, rapporté par le bureau de presse de la présidence de la République. Et, comme on le sait, la plus préoccupante question des « candidats » à la Primature, c’est d’être retenus par le roi des décrets.

Alpha Condé a-t-il été séduit par Sidya Touré pour lui confier la Primature ? L’avenir nous le dira.

A préciser que Sidya Touré est considéré par beaucoup de Guinéens comme un excellent cadre et dont la présence dans le gouvernement pourrait redonner de l’espoir aux innombrables guinéens qui fuient leur pays qu’ils croient voué à des manifestations politiques incessantes.

Avant l’ouverture de la campagne électorale, monsieur Touré avait clairement prévenu que s’il y avait un second qui opposerait Alpha Condé à Cellou Dalein Diallo (comme en 2010), il n’appellerait plus à voter Dalein. Ce qui le présentait déjà comme un « pion » du pouvoir au sein de l’opposition dans une certaine opinion.

Mais, si l’entrée de Sidya Touré dans la mouvance présidentielle était « la solution pour la Guinée », pourquoi pas ? « Une opposition qui ne gagne pas les élections est comme un gros chat que vous avez à la maison, mais qui n’attrape pas les souris ! ça ne sert à rien ! », a-t-il balancé à nos confrères de Lynx Fm…

A suivre !

 

Facebook Comments Box