Subventions aux communes : le député de Labé dénonce des détournements en faveur des préfets et gouverneurs

Se prononçant sur les antennes de la radio Espace Foutah sur la décision du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta visant à empêcher toute sortie de fonds au nom de la commune urbaine de Tougué, en attendant la désignation officielle du prochain président de la délégation spéciale par l’UFDG, le député uninominal de Labé, honorable Mamadou Cellou Baldé a évoqué des cas de détournements de 25% de chaque subvention accordée par l’Etat aux collectivités locales. Des détournements opérés, dit-il, au profit des préfets, des gouverneurs et du ministère de tutelle, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Dans l’élément sonore diffusé par nos confrères de la radio Espace Foutah, le député uninominal de Labé, honorable Mamadou Cellou Baldé n’a pas trouvé d’objection à la décision de l’autorité régionale.

«Vous savez, quand un membre est empêché, il est remplacé de la même manière qu’il était, conformément à l’accord du 20 août 2015. Je crois qu’il est important que le gouverneur puisse suspendre cette subvention là au niveau de la banque jusqu’à ce qu’il y ait un ordonnateur, parce qu’au niveau de Tougué, il y avait eu un problème. Pour parer une telle éventualité, je crois que la décision du gouverneur est salutaire. Il appartient à nous UFDG d’être prompte à désigner un intérimaire pour que la délégation spéciale de Tougué fonctionne », a soutenu le parlementaire.

Abordant la question de la crainte de voir les fonds alloués à la mairie de Tougué prendre une autre destination, le député Cellou Baldé s’est montré serein et rassurant. « Nous savons que, habituellement, quand la subvention arrive, il y a les 25% qui sont partagés entre les préfets, les gouverneurs, les secrétaires généraux et il y a même un montant qui doit retourner au ministère de l’Administration, du territoire et de la décentralisation. On sait que le montant est arrivé dans le compte de la préfecture au  niveau du trésor ici, au niveau de la Banque Centrale. Le montant est connu. Tous les touguékas suivent à la loupe l’évolution de la situation et je crois que monsieur Sadou Keïta est suffisamment intelligent pour veiller à ce que ce montant là ne prenne pas une autre destination », a déclaré le député de Labé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com   

Facebook Comments Box