MariamaComme annoncé dans nos précédentes éditions, le mouvement Femmes et Jeunes pour le Développement de Tougué qui s’investi pour la réélection du Pr Alpha Condé a organisé le vendredi 28 novembre dernier une cérémonie de distribution de Kits de prévention d’Ebola composés de 170 sceaux de lavage de mains, 30 cartons de chlore et 30  cartons de savons aux citoyens des différentes collectivités de cette préfecture enclavée de la région administrative de Labé, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre.

 

C’est la maison des jeunes de Tougué qui a servi de cadre à cet évènement. Cette cérémonie a mobilisé des participants venus de toutes les 10 collectivités de la préfecture. Elle était rehaussée de la présence du Secrétaire Général chargé des affaires administratives de Tougué accompagné des Directeurs préfectoraux de la santé et de l’Education de la préfecture.

Bob : Folklore_reception_Tougué

Dans son allocution de bienvenue à la délégation, le Vice-Président de la Délégation spéciale de la commune urbaine, Mamadou Aliou BALDE (Zito), a remercié et encouragé le Mouvement Femmes et Jeunes pour le Développement de Tougué « du fait d’avoir pensé à leurs parents, frères, sœurs et amis en leurs envoyant des kits dans le cadre de la prévention et de la riposte contre la maladie hémorragique à virus Ebola.»

Bob : Zito_Tougué_01

Pour le Secrétaire Général chargé des affaires administratives de Tougué, Paul KALIVOGUI, cette initiative du Mouvement « Djokken Alpha 2015 » est noble et exaltante : « elle restera gravée dans les anales de l’histoire de Tougué parce que vous êtes venus à un moment difficile vous ranger à côté de vos frères et sœurs pour mener ensemble la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à fièvre Ebola qui affecte gravement notre pays de nos jours… »

Bob : Gl_Administration_Mali_02

Le Président de l’antenne de Tougué du mouvement, Mohammed Diariou BARRY, a sollicité des postes de responsabilité dans l’administration guinéenne pour la Présidente de son Bureau Exécutif, Mme Mariama Ciré BALDE et Samba Diouma CAMARA, coordonnateur régional de «Djokken Alpha 2015.»

Bob : Diariou_Barry_03

Le coordonnateur régional du mouvement à Labé, Samba Diouma CAMARA, est revenu largement sur le contexte de la création de cette organisation.

Bob : Samba_Camara_Diagnostic_04

Après avoir posé le diagnostic de la situation socio-économique de Tougué, Samba Diouma CAMARA, a indiqué la piste de solution préconisée par les fondateurs du mouvement.

Bob : Samba_Camara_05

Ainsi, après avoir reçu la délégation du mouvement, le Président de la République, le Pr Alpha CONDE, Chef de l’Etat aurait promis de donner suite à la requête formulée par ces femmes et jeunes de Tougué. A en croire les propos de Samba Diouma CAMARA.

Bob : Samba_Camara_Promesses_Président_06

Les propos de Samba Diouma CAMARA ont été soutenus  par l’intervention de la Présidente du Bureau Exécutif National du « Mouvement Djokken Alpha 2015 », Mme Mariama Ciré BALDE qui donne ici des précisions sur les promesses de financement de certaines actions de développement par le Président de la République.

Bob : Présidente_Djokkenmo_07

Le Président de l’antenne de Lélouma du mouvement, Mamadou Mouctar BALDE, adjoint au sous-préfet de Balaya (Lélouma) a invité à inscrire dans le plan d’action de la structure des cérémonies de lecture du Saint Coran partout elle est représentée.

Bob : Mouctar_Lélouma_08

Le Directeur National de la Marine Marchande, Mamadou Cellou Garaya DIALLO, a mis l’occasion à profit pour annoncer au public le don de 400 gilets de sauvetage en faveur des populations de la préfecture de Tougué.

Bob : Cellou_Garaya_Diallo_09

Cet évènement a été clôturé par  une cérémonie de lecture du Saint Coran après la grande prière du vendredi à la grande mosquée de Tougué.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15

Quelques images de cette cérémonie :

Commentaires