UFDG : Cellou Dalein et Bah Oury de nouveau sur le ring !

Bah OuryCe n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. Pas besoin de trop l’écouter ou le lire pour comprendre que Bah Oury semble décidé d’affronter son président depuis un certain temps. Mais, un nouveau et important développement a été enregistré ce vendredi 30 octobre 2015 dans ce qu’on peut désormais appeler la « guerre ouverte » entre Cellou Dalein Diallo (président de l’UFDG) et Bah Oury (fondateur et premier-vice président du même parti).

UFDG, SuspensionC’est sa page nouvellement créée sur Twitter que le premier vice-président de l’UFDG a choisi pour protester (à 12H 09 min.) contre la suspension de Lamine Diallo, secrétaire fédéral du principal parti de l’opposition guinéenne par son président. Pour Bah Oury, cette suspension est « injuste et antidémocratique ».

A rappeler que c’est à 19H 13′ que Cellou Dalein Diallo a partagé sur sa page Facebook sa décision de suspendre Lamine Diallo, secrétaire fédéral de l’UFDG Allemagne pour avoir critiqué ses choix et décisions.

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est l’un des rares leaders politiques à ne peut encaisser la moindre critique ! C’est d’ailleurs le SEUL politicien qu’on a vu couper la parole à un journaliste à cause d’un simple article qu’il trouve critique. Ce n’est donc pas ce Cellou Dalein qui pourrait encaisser des critiques d’un de ses collaborateurs sans réagir…

Pour sa part, Bah Oury est soupçonné de vouloir se rapprocher du régime Alpha Condé pour son retour au pays. Certains laissent même entendre que le vice-président de l’UFDG pourrait obtenir d’autres largesses du pouvoir en plaçant les siens dans certains secteurs et finalement pouvoir essayer une reconquête de l’UFDG…

Qui pour empêcher cette guerre annoncée (ou déjà ouverte) entre les deux premiers responsables du principal contre-pouvoir de la Guinée ?

Enfin, ces guéguerres entre les opposants n’ouvriront-elles pas un boulevard à Alpha Condé pour imposer sa dictature qu’il avait du mal à exercer sur les Guinéens depuis son arrivée aux affaires ; et (qui sait ?), modifier la constituer et se faire réélire indéfiniment ?

Nouhou Baldé 

Facebook Comments Box