UFDG contre Bantama Sow : le tribunal renvoie le procès au 04 décembre

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a porté plainte contre le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow. L’affaire a été appelée ce lundi, 20 novembre 2017, au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Mais, aussitôt ouverte, elle a été renvoyée au 04 décembre prochain, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’ouverture des débats, le procureur Aly Touré a demandé au tribunal de se déclarer incompétent pour juger cette affaire. Pour le procureur, étant donné que Bantama Sow est un ministre de la république, le tribunal doit déclarer irrecevable la plainte.

Une demande qui a « surpris  » l’un des avocats de l’UFDG, en l’occurrence maître Paul Yomba Kourouma. L’avocat a rappelé que cette question soulevée par le ministère public est inopportune. Selon lui, l’audience d’aujourd’hui doit plutôt être consacrée à la fixation de la caution.

Abondant dans le même sens, maître Salifou Beavogui va demander au tribunal de fixer la caution à 500 mille francs guinéens, tout en rappelant que « si ça ne tenait qu’à Sanoussy Bantama Sow, il serait là puisque c’est un habitué des tribunaux ».

Finalement, la juge madame Djeynabou Donghel Diallo a renvoyé l’affaire au 04 décembre pour statuer et sur la recevabilité ou non du dossier et sur la caution.

Pour rappel, l’UFDG a porté plainte contre Sanoussy Bantama Sow pour diffamation et denonciation calomnieuse. Le ministre a traité le principal parti de l’opposition de « parti terroriste » lors d’une des assemblées générales du RPG, le parti au pouvoir en Guinée.

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Mafanco pour Guineematin.com

Facebook Comments Box