Etienne Soropogui C’est dans la journée de ce mercredi 07 septembre 2016 que la CENI a annoncé une nouvelle date pour les élections communales. Organisée dans la salle des actes du palais du peuple, la rencontre s’inscrit dans le cadre du comité inter parti où se sont retrouvés aujourd’hui des représentants des partis politiques, les organisations de la société civile, l’administration publique et les médias, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est sur place.

« L’organisation des élections communales et communautaires par la CENI, initialement prévue en octobre, techniquement, je dis bien techniquement, la CENI est prête à organiser ces élections le 18 décembre 2016 », a annoncé Etienne Soropogui.

Après cette annonce, le commissaire de la CENI a précisé « il reviendra naturellement au Président de la République, et en dernier ressort, conformément aux dispositions pertinentes de la constitution en son article 65, de fixer la date du scrutin et convoquer le corps électoral », a dit Soropogui.

Bref, selon cet autre chronogramme de la CENI, la date pour le dépôt des candidatures est prévue du 24 octobre au 2 novembre 2016 et la campagne électorale du 02 au 16 décembre 2016.

A rappeler que les dernières élections communales ont été organisées par feu le Général Lasana Conté (décédé en 2008), il y a plus de dix ans, le 18 décembre 2005. A l’époque, le PUP, alors parti au pouvoir, avait remporté 31 des 38 communes urbaines et 241 des 303 communautés rurales de développement.

Depuis son élection en Guinée, en 2010, le président Alpha Condé a toujours remis à plus tard ces importantes élections de proximité. De plus en plus impopulaire et ayant peu de moyen de les remporter, le chef de l’Etat guinéen a remplacé les maires par des délégations spéciales, en résistant à toutes les manifestations de l’opposition depuis son élection : chaque fois, la CENI choisit la date la plus éloignée que possible. Alors, la date du 18 décembre 2016 sera-t-elle tenue ?

A suivre !

Du palais du peuple, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Guineematin