aboubacar-sylla-au-dialogueC’est la première journée « perdue » au dialogue politique ! Comme l’annonçait une dépêche précédente de Guineematin.com, le débat a été très houleux ce jeudi 29 septembre 2016 entre les acteurs politiques impliqués dans le dialogue politique. 

Repoussée depuis le début du dialogue, le jeudi 22 septembre, la question du couplage ou non des prochaines élections a finalement été inscrite au débat de ce jour. Et, comme on s’y attendait, les positions restent figées et toujours éloignées entre les différents bords politiques.

La mouvance présidentielle et la CENI veulent que les prochaines élections soient découplées des locales. Qu’on organise, dans un premier temps, les élections communales (pour élire les maire des communes urbaine et rurales) ; et que les élections locales (au niveau des quartiers et districts) soient reportées.

Pour sa part, l’opposition tient au couplage de toutes ces des élections ! C’est à dire que les Guinéens élisent le même jour les maires  des communes (urbaines et rurales) et les chefs des quartiers et présidents des districts.

Au sortir du dialogue de ce jeudi 29 septembre, les portes-paroles de l’opposition et de la mouvance, ainsi que le ministre Boureima Condé (qui préside le dialogue) ont annoncé à la presse qu’un accord n’a pas été trouvé sur ce point. Etant donné qu’ils ont décidé de mettre fin à la journée à 15 heures, il a donc été décidé que les débats sur ce point soient reportés à demain. En attendant, chaque mouvance politique dit vouloir consulter sa « base », avec l’espoir aussi que la nuit portera conseil…

Qui alors des deux camps finira par lâcher du lest ? La question vaut son pesant d’or, étant donné que le parti au pouvoir ne souhaite en réalité pas d’élections à la base (quartiers et districts), alors que l’opposition fait de ces élections de base un point d’honneur. D’ailleurs, les opposants ont toujours dit avoir été victimes des fraudes électorales organisées par les chefs des quartiers et présidents des districts…

A suivre !

Mamadou Alpha Assia Baldé est palais du peuple pour Guineematin.com 

Facebook Comments

Guineematin