« Vol d’une tablette » entre les députés à l’Assemblée nationale : accusé, Jean Marc Telliano menace de porter plainte

Cela s’est passé hier, mardi 11 juillet 2017, au bureau de la trésorière de l’Assemblée nationale où les députés étaient venus récupérer leurs primes de carburant. Il paraît qu’une nouvelle règle oblige désormais les honorables élus du peuple à venir personnellement percevoir leurs sous…

Le député et président du parti RDIG (Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée), après avoir reçu son argent et quitté les lieux, a été rappelé au téléphone par un des doyens et conseillers du président de l’Assemblée nationale. Telliano nie avoir piqué « l’honorable » tablette du député Yaya Traoré, élu (Mandiana) de la liste nationale du RPG arc-en-ciel. « Mais, nous avons visionné la vidéo et c’est toi qu’on voit prendre la tablette », lui explique-t-on au téléphone. Mais, l’opposant persiste et signe : « je suis entré avec ma tablette et quand j’ai pris l’argent, j’ai également repris ma tablette pour sortir et non une autre tablette ».

Une plainte pour diffamation

Dans la matinée de ce mercredi, ce sont des appels et des messages qui le présentent comme « voleur de tablette à l’Assemblée nationale » qui réveillent Jean Marc Telliano. L’homme n’est pas très surpris d’entendre cela, ayant déjà échangé autour de cette question avec le conseiller du président de l’Assemblée nationale. Mais, ce que l’opposant n’a pas aimé, c’est le fait que cette accusation soit rendue public et qu’elle fasse ainsi le tour des réseaux sociaux.

Dans un échange téléphonique avec Guineematin.com, Jean Marc Telliano a dévoilé ses deux premières décisions : aller avec quelques collègues députés poser le problème au président de l’Assemblée nationale et porter plainte pour diffamation.

Tout d’abord, Jean Marc Telliano et ses amis députés comptent rencontrer l’honorable Claude Kory Kondiano, le patron de l’Assemblée nationale. Face au chef du législatif guinéen, ces députés espèrent trouver une oreille attentive dans le secret espoir de faire regretter cette accusation aux députés du RPG arc-en-ciel « qui ont vendu la mèche ».

Par ailleurs, quand il retournera à son bureau, Jean Marc Telliano a promis de voir son avocat pour formuler une plainte contre ses adversaires politiques derrière cette accusation.

Et, si la vidéo de surveillance prouvait que c’est bien lui qui a pris la tablette de l’honorable Yaya Traoré et que l’accusation s’avérait ainsi vraie ? « Qu’ils utilisent alors la vidéo devant le tribunal, mais pas par des accusations sur les réseaux sociaux ! », a répondu Jean Marc Telliano, insistant que c’est même trop léger de s’attaquer à son honorabilité par des accusations aussi petites que le vol d’une tablette…

Mais, si ce n’est pas Jean Marc Telliano le voleur, qui a réellement piqué la tablette de l’honorable Yaya Traoré ? Au-delà des adversités politiques et des petites blagues, on devrait sérieusement chercher à le retrouver, rendre l’appareil (et son contenu) à son propriétaire et imposer une certaine éthique dans des institutions aussi importantes que l’Assemblée nationale.

A suivre !

Facebook Comments Box