Popodara (Labé) : le pont d’accès de Gadha-Satina cède sous le poids de l’âge et des intempéries

Le pont qui relie le district de Gadha-Satina aux autres localités de la Commune Rurale de Popodara, dans la préfecture de Labé vient de s’effondrer sous le poids de l’âge et des intempéries de cette saison hivernale, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette information a été donnée à votre quotidien en ligne Guineematin.com par un citoyen de la localité qui tire la sonnette d’alarme : « le district de Gadha-Satina est aujourd’hui dans un enclavement total. Le seul pont qui permettait de rallier, à partir de ce village, les autres districts environnants comme Satina, Popodara (chef-lieu de la sous-préfecture), Tountouroun et Dalein vient de céder sous le poids de l’âge et des averses de la pluie », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le chef du district, Abdoulaye DIALLO a indiqué ce lundi, 7 juillet 2017, au téléphone de Guineematin.com que le pont de Gadha-Satina a été construit depuis 50 ans maintenant.
«Dès au début, les autorités sous-préfectorales ainsi que les ressortissants de Satina ont été informés de cette situation avant même l’effondrement définitif de cet ouvrage de franchissement. Certains usagers tentent aujourd’hui de contourner le pont pour aller vers Tountouroun ou Dimma, mais l’accès est impraticable de côté aussi », a confirmé l’élu local.

Parlant des dispositions prises avant sa réparation, le président du district a indiqué qu’il est très difficiles pour les citoyens, en grande partie de paysans, de mobiliser de l’argent pour la réhabilitation de ce pont. C’est pourquoi, « nous avons proposé que chaque usager donne sa contribution conformément à la clef de répartition suivante : 10.000 GNF par piéton, 20.000 GNF pour chaque conducteur de moto personnelle, 30.000 GNF par conducteur de mototaxi, 50.000 GNF par voiture personnelle et 100.000 GNF par véhicule de transports en commun ».

Cependant, malgré cette disposition, même 3 millions de franc guinéens n’ont pas été mobilisés. « Pourtant, selon les ingénieurs, il faut 300 millions 444 milles franc guinéens pour reconstruire cet ouvrage de franchissement » confie un autre citoyen de la localité, Ousmane Diallo.

De Labé, Alpha Boubacar DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box