Six (6) médecins et quatre (4) pharmaciens guinéens ont reçu une distinction ce samedi 30 mars 2018 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Les lauréats raflent le prix Gabriel Sultan des médecins et pharmaciens de l’année 2017. C’est la salle des fêtes de ladite université qui a servi de cadre à la cérémonie organisée par l’ONG la Tabala, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cette remise, dont le prix porte le nom du Docteur Gabriel Sultan, aujourd’hui âgé de 101 ans, a connu la présence de médecins, de pharmaciens, des étudiants en Pharmacie et en Médecine de l’UGANC.

Docteur Abdourahmane Kaba, président de l’ONG Tabala, a expliqué le sens de ce prix : « nous avons initié ce prix pour immortaliser les médecins en République de Guinée. Il y a beaucoup de médecins qui sont là, qui s’investissent dans le développement personnel continu, dans l’encadrement, dans la recherche et dans la formation. Mais, ces efforts ne leurs sont pas reconnus. Mais, pour faire ressortir leurs efforts, la Tabala dans son programme annuel de 2016- 2017, a initié l’organisation d’une distinction à l’honneur de tous les médecins et pharmaciens en République de Guinée. Raison pour laquelle nous avons décerné cette année le prix à 6 médecins et 4 pharmaciens »

Par ailleurs, l’organisateur a rappelé quelques difficultés liées à cette organisation. «Nous sommes confrontés à des contraintes. La première contrainte, c’est une contrainte de moyens. On n’a pas de moyens financiers pour aller au bout de nos efforts. Sinon, dans les conditions normales, on devrait être à pied d’œuvres pour aller même à l’intérieur du pays, continuer nos investigations sur la personnalité des certains médecins et pharmaciens » a-t-il fait remarquer

Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins de Guinée, Hassane Kaba a remercié l’initiateur de la cérémonie. « Mes remerciements s’adressent singulièrement à docteur Abdourahmane Kaba qui, il faut le rappeler, depuis quelques années, s’inscrit dans une logique de promotion et de valorisation du corps médical. C’est en ce sens que le Conseil National de l’Ordre des Médecins de Guinée vous félicite et vous encourage ».

Poursuivant son intervention, monsieur Kaba rappelle en ces termes : « En Guinée, après l’indépendance, il n’y avait peu de médecins. Et la plupart des médecins étaient formés à Dakar et certains en France. Beaucoup sont restés à l’extérieur, ils n’ont pas pu rentrer, certainement à l’époque, à cause des conditions difficiles d’exercer la profession médicale. Mais, il y en a parmi eux qui ont choisi de rentrer au pays et de rester pour exercer la profession médicale par amour et par passion. Et ce matin nous célébrons, un de ces hommes, un de ces pionniers de la médecine qui est docteur Gabriel Sultan »

Dans son témoignage, le directeur national de la culture, Jean Baptiste Williams, dira que docteur Sultan n’est pas seulement médecin : « Docteur Sultan est né en 1917, il a plus de 100 ans aujourd’hui. Docteur Gabriel Sultan n’est pas seulement médecin, il est aussi écrivain, poète et historien »

Après la remise des satisfécits, les heureux gagnants ont exprimé leur satisfaction tout en encourageant ce genre d’initiatives.

Docteur Fatoumata Binta Diallo qui est la première nominée des médecins s’est dite très heureuse. « C’est un sentiment de joie. J’ai eu beaucoup de prix dans ma vie. Mais, ce prix là m’est cher à cause de docteur Gabriel Sultan dont le prix porte le nom. Il a toujours été une référence pour moi. Donc je suis très heureuse d’obtenir ce prix Gabriel Sultan. Je souhaite lui ressembler ».

De son côté, le pharmacien docteur Boubacar Keïta, a demandé à ses pairs de respecter leur serment. « Il faut respecter le serment et servir avec honnêteté et professionnalisme la profession pharmaceutique et la profession médicale. Donc, ce que je peux dire aux jeunes, c’est de prendre beaucoup de courage et de détermination, pour pouvoir travailler de façon honnêtes leur profession médicale et pharmaceutiques ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments

Guineematin