Lundi 8 mai 2017, Madame Yasuko Inoue, chargée de la coopération économique de l’Ambassade du Japon en Guinée, Monsieur Alhassane Diakité, Chef de cabinet du Ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et Monsieur Mamadou Bobo Diallo, Secrétaire Exécutif Adjoint de l’Union pour le Développement Intégré et Durable (UDID) et les autorités locales de Mali ont procédé à la pose de première pierre du Projet de rénovation et d’équipement de l’école primaire de Mali I.

Ce projet, d’un montant de cent vingt-cinq mille cinq cent quatre-vingt-trois dollars (125 583 $), doit permettre de porter le nombre de salle de classe de 9 à 11, pour atteindre un cycle complet, en rénovant les bâtiments existants et en construisant de nouvelles salles et une direction.

L’école primaire de Mali I est la première école de Mali, créée en 1912, avec une classe à l’origine. Avec le temps, ces bâtiments se sont dégradés et doivent être rénovés pour continuer à assurer leur fonction, mais aussi pour garantir la sécurité des élèves et des enseignants. Les quatre cent quatre-vingt-onze élèves sont ainsi répartis en 11 groupes pédagogiques, pour seulement 9 salles, ce qui oblige à des doubles vacations.

Le projet permettra donc de remédier à cette situation en rénovant les 5 bâtiments existants, et en construisant 3 nouvelles salles de classes, une direction, des latrines, une clôture grillagée, un puits et fournira également le mobilier nécessaire.

Par ce projet, le Japon poursuit ses efforts et ses investissements à ses côtés, notamment dans l’éducation, pour la préparation du futur des enfants guinéens.

Fin

Commentaires