Prolongation non officielle du repos biologique : les acteurs de la filière bois préoccupés à Labé

Les acteurs de la filière bois de Labé sont depuis quelques jours préoccupés par la non-publication officielle d’un communiqué du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts portant fin de la mise en application du repos biologique imposé depuis trois (3) mois dans les massifs forestiers du pays, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

En application des dispositions de l’Arrêté N°0753/MEEF/CAB/ en date du 02 septembre en son article 59, un communiqué du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts avait annoncé la fermeture des activités de coupe et de transport du bois pour une période de 3 mois allant du 15 juillet au 15 octobre 2017.

Cette décision avait aussi pour conséquence la suspension de la délivrance des permis de coupe et des bordereaux de route dans les limites de la période indiquée. « Le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts se réserve le droit de saisie et de poursuite judiciaire contre tout contrevenant n’obéissant pas aux présentes instructions » avait prévenu la ministre dans le communiqué.

Après avoir observé strictement ce repos biologique de trois (3) mois, certains acteurs de la filière bois de Labé pensaient pouvoir reprendre automatiquement leurs activités professionnelles depuis le lundi, 16 octobre 2017. Mais, le département de tutelle n’a jusqu’à présent pas publier un autre communiqué annonçant la fin de la période d’interdiction de l’exploitation des produits forestiers.

C’est pourquoi, le chef de la Section des Eaux et Forêts de Labé, Colonel Diao Diallo appelle à plus de patience. « Il faut que les gens attendent une autre circulaire qui va relancer la coupe avec des conduites à tenir, parce que tous les documents afférant à la coupe et à la circulation ont été retirés. Ces documents seront remis encore aux intéressés. C’est-à-dire aux chefs sections des Eaux et Forêts, aux chefs antennes OGUIBE. S’ils se sont patientés pendant trois mois, il n’y a pas eu de problèmes, mais que les gens gardent cette même patience pour peut-être une période maximale de 10 jours » a-t-il lancé sur les antennes des radios privées locales.

Après le 15 octobre 2017, une rumeur a circulé dans la ville de Labé faisant état de la reprise de la coupe et de la circulation du bois dans certaines préfectures du pays. Mais, cette information semble être dénouée de tout fondement. « On ne peut pas libérer la coupe à Kankan, N’Zérékoré ou Lola sans la libérer à Mandiana, Siguiri, ou Koundara. Il y a une seule ministre qui commande la foresterie dans tout le pays. S’il y a libération, madame fera une circulaire qui intéressera toute l’étendue du territoire nationale » fait observer le chef de la Section des Eaux et Forêts de Labé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box