Des membres de Médecins sans frontières s'équipent avant de pénétrer dans le centre de traitement d'Ebola, mis en place dans les faubourgs de Monrovia (Liberia), jeudi 16 octobre 2014. (MOHAMMED ELSHAMY / ANADOLU AGENCY / AFP)C’est un malade ayant contracté Ebola a été diagnostiqué ce lundi 29 décembre 2014 dans un hôpital de Glasgow, a annoncé le gouvernement écossais, ajoutant qu’il s’agit d’un membre du personnel médical venu de la Sierra Leone…

Malheureusement, la maladie à virus Ebola, venue de Guinée, poursuit sa dangereuse propagation dans le monde. Apparue dans la région de la Guinée Forestières, cette maladie a atteint Conakry et plusieurs préfectures guinéenne, avant de contaminer d’autres pays ouest africains : le Libéria, la Sierra Léone, le Nigéria, le Sénégal (un seul guinéen qui est guéri et rentrer depuis) et le Mali.

À noter que tous ces pays ont vite vaincu la maladie par leur bonne stratégie de riposte, à l’exception du Libéria et de la Sierra Léone, sortis récemment des guerres civiles qui ont perturbé leurs États, et évidemment la Guinée, pourvoyeuse de cette maladie que nos autorités « combattent » avec du folklore et des mamayas…

Nouhou Baldé

Facebook Comments