Protection de l’environnement : l’ONG CIPAD-Guinée continue son offensive sur le terrain

ong-cipad-guineeDes élèves et encadreurs de plusieurs écoles de la capitale et des cadres du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts ont participé à une conférence-débat, lundi 14 novembre 2016. La rencontre qui a eu lieu à la Blue zone de Kaloum, est une initiative de L’ONG Community Initiatives For Peace And Developpement (CIPAD-Guinée), a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours de bienvenue, Mamady Aminata Touré, Président de l’ONG CIPAD-Guinée a dit que la protection de l’environnement est un combat, un engagement auquel tout citoyen doit souscrire. Selon lui, le combat que mène son ONG est une manière d’attirer l’attention des décideurs, le gouvernement, à insérer dans les programmes scolaires, un programme de l’éducation environnementale. « Nous voudrions que dès à bas âge que les enfants sachent que l’environnement est l’avenir », a-t-il dit.

ong-cipad-guinee, enfants, élèves, écoliersPar ailleurs, le Président de CIPAD-Guinée explique avoir planté des arbres fruitiers dans une quinzaine d’écoles de Conakry. Mais, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car il prévoit également d’organiser d’autres activités liées à la protection de l’environnement, cette fois-ci, sur toute l’étendue du territoire national.

De son côté, le commandant Diallo Moussa Mory, ingénieur des eaux et forêts, chef de division des eaux et aménagements à la Direction nationale des eaux et forêts, a salué le travail déjà effectué par les membres de CIPAD-Guinée, avant de rappeler que le meilleur ami de l’homme sur cette planète, c’est le bois. « Quand il y a naissance chez nous en Afrique, le premier élément à recevoir, c’est le bois. Il faut chauffer de l’eau, pour laver le bébé. Il se couche sur le bois. S’il meurt, on l’accompagne au cimetière sur le bois, mais le bois sur lequel il a été transporté reste. Donc, nous devons aimer le bois, car c’est la vie », a fait savoir le commandant Diallo.

Madame Touré Aminata Diawara, ingénieure des eaux et forêts, en service à la Direction nationale des eaux et forêts et conférencière, a dit que pour une meilleure protection de l’environnement, chacun doit s’investir. Pour cela, l’experte en eaux et environnement propose une mise en défend. « Cette mise en défend n’est possible qu’avec la collaboration des populations à la base, puisqu’elle a besoin de satisfaire ses besoins, grâce à cette ressource naturelle. Alors, on doit passer par la sensibilisation pour que cette mise en défend soit effective. À cela s’ajoute la régénération assistée. Elle consiste à donner vie aux arbres qui sont tombés par l’effet du vent », a-t-elle précisé.

Pour y arriver, madame Touré Aminata Diawara à souhaité l’implication effective de l’Etat car : « ce n’est pas une course de vitesse, mais une course de fond. Ce n’est pas le travail d’une journée. Il faut procéder à une sensibilisation, aller vers les populations et connaître leurs préoccupations, se mettre à leur place, pour une meilleure protection de l’environnement », a-t-elle suggéré.

L’occasion a été mise à profit par certains élèves pour faire des sketchs, déclamer des poèmes et des chants, sur la protection de l’environnement. Une remise de satisfécits et d’attestations aux meilleures écoles a clôturé cette cérémonie.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621 09 08 18

Facebook Comments Box