Création : AUTO ECOLE AMSY Initiée en 2002 par M. Abdoulaye Sy savané, jeune cadre de son état,  qui fut bouleversé par les nombreux accidents de circulation qui endeuillent nos  familles et qui sont pourtant évitables en s’investissant dans la prévention en terme d’attitude comme le conseille l ‘assemblée générale de nations unis dans son plan salvateur dénommée Décennie d’action pour la sécurité routière.

Ceci est une occasion historique  pour  tous les états, toutes les structures émergentes, toutes les corporations d’offrir un cadre d’action susceptible de sauver de millions de vies en dix ans. De parvenir à un monde où tous les usagers de la route pourraient se déplacer sans danger. Si rien n’est fait pour remédier à la crise actuelle, un avenir sombre nous attend :

Autorisée par Arrêté N° 2013/6528/MEET/CAB/DNETPP  et œuvre a cheval avec Ministère des Transports AMSY a connu son ascension grâce a l’appui de L’USADF en 2008 (American développent fondation) Filiale du groupe SFI GAC.

  1. i) Vocation

AUTO ECOLE AMSY exerce dans le domaine de la formation des conducteurs automobile : Une école sans équivalent en République de Guinée de par son organisation administrative,  son programme d’enseignement tenant compte des nouvelles techniques en adéquation avec la technologie constructive des automobiles et les règles évolutives de la circulation routière  en vigueur dans les grands centres de par le monde.

Plus qu’une entreprise commerciale, AUTO ECOLE AMSY est un appui pour la vulgarisation de la conduite normée en Guinée et un partenaire de l’Etat ainsi que des organismes internationaux œuvrant pour une circulation sans danger pour les usagers et les riverains.

Elle vise à diminuer voire éradiquer les accidents de la circulation qui de nos jours tuent plus que les maladies tropicales.

  1. Qualification et développement

Dans le souci d’accroître sa qualification et sa performance, des efforts sont permanemment déployés  pour la pourvoir en  moyens et outils pédagogiques les plus récents de la formation en conduite automobile.

Elle dispose à cet effet d’une collection renouvelée de logiciels appropriés et actualise constamment sa documentation en faveur du personnel formateur.

Disposant à ce jour d’un effectif total de 12 employés dont la moitié des  techniciens compte parmi  les mieux qualifiés de la nation.

  • Formations bénéficiées en renforcement de capacité
  • santé et sécurité
  • contrôle de qualité
  • Procédure administrative, comptable et financière
  • Marketing
  • Technique de négociation de contrat
  • Leadership
  • Management qualité totale
  • Méthodologie de formation Business Edge

Ces cours ont été dispensés par des formateurs qualifiés exerçant auprès de la compagnie Shell guinée ainsi que des experts internationaux sous le couvert de la SFI.

  1. Relation professionnelle

Auto école AMSY ne cesse de  se manifester  en mettant son savoir et ses moyens sans cesse performants à la disposition des entreprises, sociétés, ONG et tout autre demandeur, en même temps, qu’elle  collabore avec d’autres établissements en la matière pour une plus grande action.

  1. Palmarès

Le nombre de conducteur toute catégorie confondue formé par notre école  depuis une décennie est d’environ 20 000.

Par ailleurs, AUTO ECOLE AMSY s’est investie dans la réalisation des tests de recrutement de chauffeurs, des ateliers de sensibilisation,  de recyclage et de mise à niveau, formation groupée, partenariat de promotion pour :

CLIENT ANNEE
Bureau d’étude (BERD)

NESTLE GUINEE

I R C

ASSAD

Institut de Géo mine de Boké

CANALSAT HORIZON

Areeba guinée

Bhp Billiton

Guinea alumina corporation GAC

Compagnie des Bauxite de Guinée CBG

Société des mines de fer de Guinée Smfg

Société des eaux de Guinée SEG

2004

2006 – 2007

2006

2007

2008

2008

2010

2010

2011

2012

2014

2015

Programme de formation

  • Conduite préventive (en agglomération)
  • Conduite défensive (en rase campagne)

Auto école AMSY  est la seule école à disposer d’un programme et un plan d’enseignement de la conduite automobile.

Notre programme se situant dans l’esprit du cahier de charge en la matière, nous l’exécutons en soixante dix heures règlementaires à hauteur de 2 heures en moyenne de formation par jour, ce qui nous conduit à une durée maximale  moyenne de formation de 40 jours.

De la connaissance du véhicule en passant par le code de route, la prévention routière ainsi que des notions des accidents et du secourisme, nous enseignons depuis un temps, le système HSSE et le contrôle de qualité dans le domaine.

A cet effet l’hygiène du conducteur, comment faire la sécurité active et passive et enfin la contribution à la réduction de la pollution par le conducteur.

Le contrôle de qualité s’exerce dans les vérifications obligatoires sur le véhicule par le conducteur.

  • Partenaires technique et financier

Depuis l’an 2008, Guinea Alumina Corporation (GAC) à travers l’USADF, (African Développement Fondation) est le premier partenaire financier d’AMSY ; ce bienheureux choix lui a été possible grâce à son organisation technique et professionnelle.

Le Centre d’Appui  au Développement (CAD) assiste et audite Auto école AMSY depuis 2009 dans le cadre de l’amélioration de ses outils de gestion.

IFC (International Finance Corporation) dans des programmes d’appui.

  • Perspective et appel lancé

Le partenariat financier ci-dessus énoncé nous ayant permis d’achever la construction et l’équipement d’un centre de formation de conducteur de camion et d’engins divers à Boké ; ce qui en principe devrait faire de nous un interlocuteur privilégié des sociétés minières, nos ambitions étant d’en faire une référence sous régionale en  terme de qualité et de capacité apparait réellement en situation d’inachèvement pour le manque de dispositifs en matière d’équipement engin pouvant permettre la pratique dans nos installations afin de concrétiser nos ambitions. Toutes nos tentatives de mise en stage de nos postulants auprès des sociétés et compagnies de la place ayant été vaines ; chose qui réellement ne permet la jouissance de la plénitude de cet investissement tant sollicité pour nos objectifs et ambition ci-dessus caressés.

Nous en appelons ici à une rallonge du financement qui nous a déjà permis ces acquits pour son achèvement ou à une dotation en nature pour équiper ce joyau afin de pérenniser cet investissement seul apanage de GAC et ses partenaires.

Fin