Docteur Tom Frieden, CDCActuellement, le Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), le Dr. Thomas Frieden, est en Guinée pour constater l’impact de l’épidémie d’Ebola, évaluer les activités de riposte, écouter les autorités du pays, les partenaires internationaux et nationaux, le personnel de santé, afin de mieux adapter la riposte pour stopper cette épidémie.

Mais, qui est Docteur Tom Frieden ?

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le portrait du Directeur du centre de Contrôle et de prévention des maladies qui nous a été communiqué par l’ambassade des Etats Unis en Guinée

Tom Frieden, Docteur en Médecine, Maîtrise en Santé Publique, Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC)

Tom Frieden, MD, est devenu directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) en juin 2009. Dr Frieden a œuvré  pour contrôler les menaces sanitaires dues aux maladies infectieuses,a répondu aux situations d’urgences, et a combattu les principalescauses de souffrance et de mort aux États-Unis etpartout dans le monde.

Dr Frieden a intensifié les activités de l’agence poursauver des vies et protéger des personnes aux États-Unis et dans le monde, y compris:

• L’établissement des réponses plus efficaces aux éclosions des maladies etautres menaces pour la santé aux niveaux national, localet mondial, y compris l’effort mondial visant àenrayer la propagation du virus Ebola en Afrique et visant àl’éradication de la polio.

• L’extension des soins médicaux vitaux, laprévention des maladies et le contrôle des infections à plus de 50 pays pour sauver des vies dans le monde etprotéger les américains des menaces sanitaires en dehors des frontières Etats Unis.

• La mise en place des mesures de contrôle des infections d’origine alimentaire ounosocomiales dans les structures de santé avec à l’appui de nouveauxprogrammes et directives.

• L’assistance aux américains pour cesser de fumer, réduirel’obésité infantile, prévenir le diabète et sauvegarder les viesdes adolescentsainsi que celles des autres des accidents de voiture par le biais de programmes ciblés.

Faits marquants de carrière

• Immédiatement après sa nomination commedirecteur du CDC en 2009, le Dr Frieden a conduit les efforts américains de lutte contre l’éclosionde la pandémie du virus de la grippe H1N1en 2009.

• Lorsqu’il travaillait en Inde pendant cinq ans en qualité de missionnaire du CDC auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, il a soutenu les efforts nationaux de lutte contre la tuberculose. Le programme en Inde a traité plus de 10millions de patients et a sauvé plus de 3 millions devies.

• Docteur en médecine  spécialisé en médecineinterne, maladies infectieuses, santé publique etépidémiologie, Dr Frieden est surtout connu pour sonexpertise dans la lutte contre la tuberculose. DrFrieden a travaillé à CDC de 1990 jusqu’en 2002. Il a commencé sa carrière àCDC comme cadre du service de renseignement sur les épidémies du département desanté de New York City.

Dr Frieden parle espagnol et est diplômé d’OberlinCollege. Il a obtenu son diplôme d’état de docteur en médecineet une  maîtrise en santé publique de l’UniversitéColumbia et a achevé sa formation sur les maladies infectieuses àl’Université Yale. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions et a publié plus de 200 articles scientifiques.

Facebook Comments