La quinzaine artistique de 2017 a été lancée hier mercredi 15 novembre 2017 à Kindia. C’est madame le gouverneur de la région administrative, Hadja Saranbgè Camara qui a donné le coup d’envoi de ce grand événement devant plusieurs artistes à la place de l’indépendance. Elle en a profité pour saluer la vision du président Alpha Condé sur la valorisation de la diversité artistique et culturelle de Kindia en particulier, et de la Guinée en général, a appris sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Organisée par le Ministère des Sports, de la Culture et du patrimoine historique, la quinzaine artistique de cette année a pour thème central « la consolidation de la paix et de l’unité nationale ». Les 5 préfectures de la région de Kindia ont répondu à l’appel dans le but de rivaliser durant les 3 jours de compétition. Le ballet, le chœur, la percussion, le théâtre, l’humour et le stand sont les quelques productions que les différentes troupes artistiques vont présenter durant la compétions.

Souleymane Conté, l’inspecteur régional de la culture, du sport et du patrimoine historique de Kindia, s’est dit très satisfait de la représentation des jeunes dans la compétition. « Cet événement est une richesse et un vecteur de développement durable. Tous ceux qui sont sur scène ne sont pas dans les quarantaines, le plus jeune a 12 ans et le plus vieux a 35 ans. Donc, c’est un atout que ces jeunes traduisent le message de la consolidation de la paix et de l’unité nationale à la présence de leurs collègues et amis. Nous avons tenu compte des troupes artistiques préfectorales. Je me réjoui fortement de la présence effective des 5 préfectures de ma région dans cette compétition afin que le meilleur puisse représenter dignement notre région au festival national prochain », a dit l’inspecteur régional.

A rappeler que les 5 journées de compétions à Kindia sont réduites à 3 journées auxquelles la centaine de jeunes va rivaliser dans les différentes disciplines pour l’obtention de la meilleure place de la compétition.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel : 623 78 43 73

Facebook Comments