Quinzième anniversaire de Rusal-CBK en Guinée : retour sur les discours

RusalDans l’après midi du vendredi 29 juillet 2016, la compagnie minière Rusal-CBK a célébré son quinzième anniversaire dans notre pays. L’évènement qui s’est déroulé à la Cité CBK, située dans la commune de Matoto, a mobilisé outre le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, les responsables de Rusal en Guinée, le chargé d’affaires à l’ambassade de Russie en Guinée, plusieurs travailleurs de la compagnie, a assisté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le Directeur exécutif de la CBK, Petr Gaesky, a rappelé que cette société minière est l’un des plus grands investisseurs étrangers en Guinée : « Rusal fournit de l’emploi stable et bien rémunéré pour plus d’un millier de citoyens Guinéens », a-t-il dit.

RusalPour monsieur Petr Gaesky, la compagnie Rusal « paye régulièrement les taxes  et réalise des projets sociaux à grande échelle pour appuyer l’Etat Guinéen ». Il a cité, entre autres, la réalisation des forages, des écoles, des mosquées et églises ; mais aussi l’électrification de certains foyers surtout à Débélé, dans la préfecture de Kindia où Rusal est fortement implanté.

Poursuivant, son discours, le Directeur exécutif de la CK a indiqué que malgré les difficultés enregistrées récemment en Guinée, la CBK n’a jamais abandonné son travail : « Elle continue toujours à exploiter la bauxite et paye les salaires et les impôts au Trésor public », a ajouté Petr Gaesky.

Pour sa part, le Directeur général de Rusal/Guinée, Guénnadi Vlasov- après avoir félicité l’ensemble des travailleurs de la CBK pour cette cérémonie du 15 anniversaire- a rappelé que Rusal-CBK a réalisé de nombreuses infrastructures en faveur des populations guinéennes. « A titre d’exemple, en 2015, la société Rusal a construit un centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux à Pastoria, dans la préfecture de Kindia. Ce centre médical a coûté à la compagnie Rusal plus de dix millions de dollars américains », a-t-il rappelé.

RusalDe son côté, le ministre guinéen des Mines, Abdoulaye Magassouba, a dit toute sa satisfaction de voir les installations de Rusal-CBK évoluer en Guinée. Il a promis, au nom du Premier ministre, Mamdy Youla et du Président Alpha Condé, que l’Etat guinéen fera tout ce qui est nécessaire pour le renforcement de la coopération entre la Guinée et la Russie d’une part, mais entre la Guinée et Rusal, d’autre part.

Par ailleurs, Abdoulaye Magassouba a dit avoir visité les installations de Rusal-CBK il y a de cela dix ans. Mais, aujourd’hui, en revenant dans les mêmes installations, il a dit avoir trouvé que la compagnie Rusal-CBK a effectué des changements positifs. « Cela prouve la dynamique des partenaires dans le secteur minier guinéen », s’est-il félicité.

Après les différents discours, la cérémonie a été ponctuée par la remise des diplômes et des cadeaux (trois motos ainsi que des enveloppes) aux travailleurs qui se sont distingués dans leurs services respectifs.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box