Ramadan 2016: Cellou Dalein demande aux riches d’être généreux envers les pauvres

Cellou Dalein Diallo 0Comme annoncé précédemment, Elhadj Cellou Dalein Diallo a animé un point de presse ce lundi 06 juin 2016. La démarche du chef de file de l’opposition guinéenne visait à souhaiter bon début de Ramadan à ses compatriotes et à lancer un appel aux opérateurs économiques en cette période de vache maigre, a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

A l’entame de son intervention, le président de l’UFDG a d’abord émis des souhaits de bon Ramadan à tous les fidèles musulmans. Elhadj Cellou Dalein a ensuite prié Dieu d’accorder à toutes et à tous la force, la santé et l’abnégation pour accomplir les conditions voulues par Dieu et son Prophète, paix et salut de Dieu sur lui. Il a également prié pour les morts et appelé les riches à faire preuve de générosité envers les pauvres.

« Je voudrais souhaiter à tous les fidèles musulmans et à tout le peuple de Guinée un bon carême. Qu’Allah le Tout Puissant nous accorde la force, la santé et l’abnégation pour accomplir dans les meilleures conditions voulues par Dieu et son prophète. Notre foi et nos traditions nous exhortent de prier à cette occasion pour nos morts, nos malades et à faire preuve de générosité envers ceux qui sont dans la nécessité. Que Dieu, dans sa bonté infinie, leur accorde son pardon et son aide », a dit le chef de file de l’opposition.

En outre, le président de l’UFDG a dénoncé les conditions précaires dans lesquelles vit la population guinéenne, aggravées par l’augmentation de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) élargie aux denrées de première nécessité.

« Ce mois saint sera particulièrement difficile pour la majorité des fidèles musulmans de Guinée, en raison de l’aggravation du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’augmentation généralisée des  prix. La hausse de la TVA et son extension aux denrées de première nécessité, décidées par le gouvernement au début de l’année et la dépréciation du franc guinéen, conséquence directe des détournements des deniers publics, ont entraîné une forte augmentation des prix des produits alimentaires », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a rappelé que son groupe s’était opposé à l’augmentation de la TVA : « au moment de l’examen de la loi de finances 2016 à l’Assemblée nationale, nous nous étions opposés à l’augmentation de la TVA et surtout à son extension aux denrées de première nécessité, pour ne pas aggraver la misère déjà très préoccupante des pauvres, qui représentent plus cinquante six pour cent de la population. Malheureusement nous n’avons pas été entendus », s’est défendu l’élu du peuple.

C’est ainsi que, dans l’optique de venir en aide aux plus pauvres, le président de l’UFDG a sollicité les plus nantis pour qu’ils fassent preuve de solidarité et de générosité envers les plus démunis. Cellou Dalein Diallo, a également exhorté les commerçants, particulièrement ceux qui sont impliqués dans l’importation et la distribution des denrées alimentaires, à réduire ou à renoncer à leurs marges bénéficiaires pendant ce mois saint.

Il a également profité de l’occasion pour demander à la population de faire une méditation face aux discours qui blessent, qui humilient et qui divisent tenus par le professeur Alpha Condé.

Pour finir, le principal opposant au professeur Alpha Condé n’a pas manqué de montrer son indignation face aux refus des autorités d’accorder la liberté provisoire aux éléments de sa garde rapprochée qui, selon lui, ne pourront pas accomplir correctement le carême en compagnie de leurs familles respectives.

Mamadou Mouctar Barry et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com  

Tel: 621607907

 

Facebook Comments Box