Relations sexuelles hors mariage, virginité des filles selon l’Islam : Oustaz Ramadan à Guineematin

A l’occasion des mariages, il est de coutume dans certaines sociétés de dévoiler dans quel état la mariée a été trouvée. Au lendemain de la cérémonie, la tradition veut que le couple passe un moment intime, histoire de vérifier si la jeune mariée garde encore sa virginité. Au terme de ce premier contact, les commentaires  fusent de partout pour féliciter ou au contraire blâmer la jeune fille, selon qu’elle ait été trouvée vierge ou pas.

Cette vieille pratique fait encore débat dans la société même si on divulgue de moins en moins ce secret. En général, quand la jeune fille sort victorieuse de cette épreuve, les cadeaux et autres félicitations ne connaissent pas de limites. Une manière de dire que la jeune fille est issue d’une bonne famille et qu’elle a été bien éduquée par ses parents.

Un imam interrogé par Guineematin.com indique que la virginité ou la chasteté doivent être de mise chez le bon musulman. Selon Oustaz Ramadan Bah, imam à la mosquée Markass de Koloma, enseignant et islamologue, la virginité est certes « quelque chose de demandé par l’Islam qui est une religion de chasteté, qui ne permet pas à l’homme et à la femme d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. C’est quelque chose de formellement interdit. Il y a même des sanctions corporelles très intenses pour celui ou celle qui s’adonne à ces trucs. Il ne faut pas s’approcher de cela en plus forte raison le commettre », enseigne Oustaz Bah.

Mais, pour ce qui est de la question de dévoiler la virginité de la jeune  fille au lendemain de son mariage, Ousatz Ramadan Bah s’oppose fermement. « Le mariage est recommandé par la religion musulmane. Mais, dire qu’après le mariage, si on trouve que la fille est vierge, il faut le dévoiler et lui faire des cadeaux, il faut apprendre à tout le monde que cette fille était vierge avant le mariage, cela est interdit dans la religion puisque le prophète (PSL) nous enseigne que celui qui aura la plus mauvaise place le jour de la rétribution est celui ou celle qui dévoile le secret après avoir fait des rapports intimes. C’est quelque chose à éviter, c’et quelque chose que l’Islam a interdit. C’est quelque chose qui doit être caché, ni l’homme ni la femme ne doivent dévoiler ce secret. Donc, ça doit rester entre l’homme te sa femme », soutient l’imam.

Comment peut-on expliquer que ce genre de choses ait longtemps été pratiqué ? Ousatz Ramadan pense que cela est dû au manque d’informations : « comme vous savez, en Afrique et particulièrement chez nous en Guinée, les connaissances sont arrivées tardivement. Voilà pourquoi peut-être nos arrières-grands parents, peut-être par manque de connaissance de ces hadiths ils le faisaient », estime-t-il.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17    

 

Facebook Comments Box