Rentrée universitaire 2016-2017: Faible affluence à l’ISSEG de Lambandji

isseg-de-lambandjiA l’instar de toutes universités et institutions d’enseignement supérieur publiques, c’est aujourd’hui, lundi 16 octobre 2016, que l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) a démarré les cours, mais avec une faible affluence, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Inaugurée par le 2 octobre 2003, l’ISSEG est la seule institution d’enseignement supérieur chargée de la formation des enseignants du secondaire, des écoles normales d’instituteurs, en plus de la formation pédagogique des enseignants chercheurs. Initialement construite pour recevoir mille cinq cents (1500) étudiants, l’ISSEG en compte environ trois mille (3000) aujourd’hui. Ils sont répartis dans une trentaine de salles et de cinq amphithéâtres.

dr-bayo-mohamed-lamine-directeur-general-de-lisseg-de-lambandji
Dr Mohamed Lamine Bayo, Directeur Général de l’ISSEG

Pour cette nouvelle année universitaire, huit cent vingt (820) autres étudiants sont attendus, selon le Directeur Général de l’ISSEG, Dr Mohamed Lamine Bayo. Ils seront répartis dans les départements de professeur d’école normale; professeur des collèges et lycées sciences; professeur des collèges et lycées sciences sociales; planification, administration, gestion de l’éducation et de la formation continue et recherche.

Concernant la rentrée universitaire 2016-2017, certains étudiants ont effectué le déplacement pour se faire réinscrire au niveau de la scolarité. Dans certains départements, seuls les emplois du temps ont fait l’objet de diffusion, mais les cours n’ont véritablement pas démarré. Cependant, le département formation continue et recherche des cadres en activité suivent des cours pour l’obtention du Master.

« Le démarrage est effectif parce que ça débute par l’inscription du côté de la scolarité. Vous avez dû constater, les étudiants sont en classe. Tout cela a précédé le conseil de l’institut qui nous a permis d’évaluer la mise en œuvre des différents cours. Toute la situation a été faite, le nombre de professeurs a été bien évalué et les classes sont tenues à la date d’aujourd’hui sans aucun problème », a expliqué monsieur Bayo.

Interrogé sur le manque d’affluence, le directeur général reconnait le fait et donne des raisons : « certains étudiants sont venus. Je n’ai pas fait un pointage à l’heure actuelle pour faire le pourcentage, mais les étudiants sont là. Allez constater vous-même dans la cours la présence, en passant par la scolarité. Tous les étudiants ne peuvent répondre le premier jour, étant donné que certains viennent de Lola, de Mandiana », estime monsieur Bayo.

Pour finir, Dr Mohamed Lamine Bayo demande à tous les étudiants de l’ISSEG de se présenter dès maintenant pour éviter des retards qui seraient préjudiciables à leur formation.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621 607 907

Facebook Comments Box