Report de la visite d’une mission de la Banque Mondiale à Tougué : les explications du Gouverneur de Labé

Au cours d’une série de conférences d’information et de sensibilisation qu’il a animée ce vendredi, 14 juillet 2017, dans la Commune Urbaine de Tougué et la Sous-préfecture de Kollet, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta a expliqué aux populations locales que la visite de la mission de la Banque Mondiale annoncée à Koukoutamba depuis la semaine dernière a été reportée à une date ultérieure, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

La visite de la délégation de la Banque Mondiale sur le site d’implantation du barrage hydroélectrique de l’OMVS à Koukoutamba, dans la Commune Rurale de Kollet, à 18 km à l’Est du Chef-lieu de la préfecture de Tougué était tant attendue par les fils résidents et ressortissants de la préfecture. Mais, cet important programme a été reporté à une date intérieure en raison des conditions météorologiques ne permettant pas l’hélicoptère transportant l’importante délégation de la Banque Mondiale d’atterrir sur le site, selon le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta.

« Nous sommes à Tougué pour expliquer les raisons du report de la visite du Vice-président de la Banque Mondiale sur le site devant abriter le barrage hydroélectrique de Koukoutamba à la population locale. Mais, cela ne peut rien entasser les travaux sur le site. Il vient juste voir le site. Je suis venu donc faire un contact direct avec les populations pour éviter la démobilisation. Mais, il est difficile de démobiliser une vérité. Je demande aux populations de ne pas écouter certaines langues qui ne veulent pas la réalisation de ce barrage», a-t-il indiqué.

Le gouverneur de Labé a encore listé les avantages une fois la réalisation de ce barrage dans la préfecture de Tougué, mais aussi dans la sous région.

« Une fois la réalisation de ce barrage, Tougué aura l’électricité, mais ensuite les jeunes auront du travail. Il y aura l’irrigation pour augmenter le rendement dans le domaine agricole. Il y aura encore l’aménagement de pisciculture », a-t-il ajouté.

Le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahame Baldé a, quant à lui, remercié vivement les populations pour la qualité de la mobilisation. Il leur a demandé d’être plus déterminés le moment venu pour réserver un accueil chaleureux au vice-président. Notons que les populations étaient massivement mobilisées à la maison des jeunes.

De Tougué, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box