Respect des droits humains en Guinée : une délégation australienne chez le ministre Gassama Diaby

Le ministre de l’Unité et de la Citoyenneté nationale, Khalifa Gassama Diaby, a reçu en audience William Fisher, envoyé spécial du Gouvernement d’Australie auprès de la Francophonie et des Pays Francophones Africains, ce vendredi 28 juillet 2017. L’objectif de la visite cette délégation australienne était de comprendre comment la Guinée travaille sur les questions de réconciliation nationale et des droits humains, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après leur entretien, l’envoyé spécial du Premier ministre australien a dit avoir eu « de très bonnes discussions » avec le ministre Gassama Diaby : « j’ai beaucoup appris avec lui », a-t-il révélé, ajoutant qu’il voulait bien savoir « quelles les sont les priorités de la Guinée ? Quelles sont les leçons que la Guinée peut nous enseigner. Le ministre, très gentiment, a répondu à mes questions. Il m’a bien instruit dans les affaires internationales en ce qui concerne les droits humains », a-t-il confié, rappelant qu’il va transmettre ces informations au Premier ministre australien.

Dans son discours-réponse, le ministre guinéen de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a dit avoir échangé avec son hôte des questions liées à la réconciliation nationale et des droits humains dont l’Australie est un partenaire important pour notre pays au conseil des droits de l’Homme à Genève.

« L’Australie a suivi l’évaluation de la Guinée aux droits de l’Homme à Genève. Ils ont voulu comprendre comment est-ce que nous arriverons à travailler sur une question extrêmement difficile. Puisqu’il s’agit de changer notre société et notre culture, je parle bien entendu des questions de droit de l’Homme », a-t-il expliqué.

Le ministre guinéen de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby en a profité pour plaider auprès de monsieur William Fisher l’aide et l’accompagnement de tous les partenaires dont l’Australie.

« Notre pays a besoin de l’accompagnement de l’ensemble de ses partenaires parmi lesquels accompagnement doit figurer en première place la nécessité d’aider ce pays à mettre en place une puissance publique effective, efficace, qui puisse faire face à l’ensemble de ses responsabilités, qui puisse incarner ce désir de nation dont nous avons besoin pour notre pays. Mais, qui puisse aussi garantir à chacun de nos concitoyens ses droits, ses libertés, mais aussi rappeler à chacun de nos concitoyens qu’ils ont le devoir et des responsabilités vis-à-vis de l’ensemble de la société », a dit le ministre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box