Fils de Mohamed et de Nafissatou Coumbassa, résidents au quartier Doghol, dans la commune urbaine de Boké, Ibrahima Biaye, élève au lycée Filira est le seul candidat ayant décroché le baccalauréat unique option sciences expérimentales pour toute la commune urbaine de Boké, rapporte à Guineematin.com sin correspondant local.

Dans le centre du collège Filira étaient réunis des candidats issus des différents lycées (Lycée Filira, HABIDRA, C.O.S, Excellence, AW Chérif, Elhadj Lamina Kalissa). Il est le seul à franchir le palier, tandis qu’il y avait environ 300 candidats en lice.

Trouvé à son domicile au quartier Doghol par le correspondant de Guineematin.com à Boké, dans l’après-midi de ce mercredi 26 juillet 2017, Ibrahima Biaye a livré ses sentiments : « avant tout, je remercie le tout puissant Allah qui m’a donné la force de franchir ce combat. Vraiment je suis comblé de joie. Je remercie mes parents qui m’ont soutenu jusqu’ici, les encadreurs du lycée Filira, notamment le Proviseur monsieur Hamidou Barry et tous les professeurs qui m’ont accompagné pour cette réussite. Ce que je dirai à mes amis qui n’ont pas eu la chance de décrocher, c’est de reprendre le courage. C’est Dieu qui donne et le destin de l’homme est inévitable. Donc ce n’est pas la fin du monde. Moi-même je suis à ma deuxième tentative, c’est maintenant que Dieu a voulu. Alors j’encourage tous mes collègues, seul le travail paye », a exprimé l’unique bachelier à obtenir son billet pour l’Université dans l’option sciences expérimentales dans la commune urbaine de Boké.

Par ailleurs, Guineematin.com vous met à votre disposition les statistiques des admis par option pour toute la préfecture de Boké :

Sciences sociales (SS) : 543 admis sur 1721 candidats évalués. Soit 31,55 % de réussite.

Sciences mathématiques (SM) : 455 admis sur 1349 candidats évalués. Soit 33,72 % de réussite.

Sciences expérimentales (SE) : 126 admis sur 1196 qui ont composé. Soit un taux de réussite de 10,53 %.

Sciences sociales franco-arabe (SS-FA) : 6 admis sur 54 candidats présentés. Soit 11,11 % de réussite.

En somme, l’ensemble des options de la préfecture de Boké totalise 1130 admis pour un effectif total de 4320 candidats présentés. Soit un taux de réussite global de 26,15 %.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 671 242