Retour au calme à Tougué : le proviseur du lycée limogé et remplacé par le censeur

Les revendications des élèves manifestants du lycée et collège de Tougué sont toutes satisfaites après deux jours de protestations émaillées parfois de violence, a appris un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Selon nos informations, après la satisfaction de la première revendication des élèves (qui était le retour des enseignants contractuels dans les salles de classe), les élèves ont manifester ce mardi pour exiger le départ du proviseur.

Après dix ans à la tête du lycée de Tougué, monsieur Abdourahamane Baldé a finalement perdu son poste ce 17 janvier 2017 dans l’espoir de ramener le calme et la sérénité à Tougué. Et, c’est le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE), monsieur Abdoulaye Souaré, en personne qui a annoncé la nouvelle.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, une mission de l’inspection régionale de l’éducation est attendue à Tougué. Mais, en attendant, démis de ses fonctions de proviseur, monsieur Abdourahamane Baldé est remplacé par son censeur, monsieur Ibrahima Baldé, désormais proviseur intérimaire du lycée de Tougué.

Déjà, cette annonce du DPE a permis de ramener le calme dans la ville. Et, les enseignants contractuels promettent également de se reprendre les cours.

« On nous a dit d’aller reprendre normalement les cours demain, mercredi. Donc, nous y serons d’ici qu’on soit situé sur les accords d’hier. S’ils ne sont pas respectés, nous allons encore abandonner les classes », a confié à Guineematin.com un contractuel communautaire du lycée de Tougué.

À rappeler que ces manifestations sont nées de la contestation des résultats du concours de recrutement des enseignants par le ministère de la Fonction publique.

Engagés depuis de nombreuses années avec la ferme promesse d’être engagés en priorité, beaucoup de ces enseignants contractuels ( de l’État et communautaires) n’ont pas été acceptés, alors que des fraudes ont été signalées et au moins une collégienne a été déclarée admise à Faranah, alors que ses propres professeurs « ont échoué »…

Bref, à cause des soupçons de fraudes et de magouilles qui ont entaché la crédibilité du concours, les enseignants contractuels ont décidé de perturber les écoles du pays en boudant les classes. Et, c’est contre ce vide que les élèves de Tougué manifestaient ces deux derniers jours, entraînant quelques dégâts…

À suivre !

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tel: (+224) 622221178 & 664816451

Facebook Comments Box