Révision des lois sur la CENI et sur le code électoral : l’Assemblée nationale n’en veut pas

Hon. Ousmane Gaoual Diallo
Ousmane Gaoual Diallo
Ousmane Gaoual Diallo, député de l’UFDG

Dans la journée d’hier, mardi 14 juin 2016, le bureau de l’Assemblée et les présidents des 12 commissions qui la composent étaient en conférence de présidents pour proposer à la plénière un nouveau calendrier de travail pour la seconde partie de la session des lois, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters qui est sur place.

Et, la grande nouvelle, c’est le refus de certains députés d’examiner les propositions de révision des lois sur la CENI et sur le code électoral qui étaient pourtant urgemment attendues pour les élections locales…

Pour mieux comprendre le déroulement des activités en cours et les raisons du refus des députés de la majorité présidentielle d’examiner ces textes de loi, un journaliste de Guinematin.com a rencontré le député uninominal de l’UFDG à Gaoual, Ousmane Diallo. « La modification de la deuxième partie de la session des lois est illégale parce qu’elle intervient au niveau de la commission des lois après la décision de la plénière qui a approuvé le programme de travail », a dit le député.

« En tout cas, ce sont six textes qu’on nous a déposés : le code des assurances, le code pénal, le code de procédure pénale, l’érection de Kassa en Commune urbaine, le code électoral et la loi sur la CENI », a-t-il cité.

Un travail fastidieux que le député déplore « J’ai été le seul à avoir voté contre cette décision estimant que la charge du travail qui nous était allouée était très importante. Mais, je n’ai pas été entendu », regrette Ousmane Diallo.

Sur les causes de la modification du calendrier, l’opposant a dénoncé les députés de la mouvance présidentielle : « c’est au niveau de la commission que le RPG a décidé d’exclure l’examen des textes déposés par l’opposition ; à savoir, la loi sur la CENI et du code électoral ».

Ces deux textes ont été exclus affirme-t-il, avant d’ajouter qu’un autre réajustement était également programmé pour tenir compte des fêtes de Layalatoul Qadri et de Ramadan.

Le programme qui sortira de cette réunion, devine le député, sera profondément modifié. « Nous sortons déjà des travaux de la commission des lois où nous sommes entrain d’examiner le code pénal avec 2 500 articles. Vous comprendrez que c’est un travail très fastidieux dans une commission où il n’y a que 12 personnes ».

S’agissant du Règlement intérieur dont l’examen a été plusieurs fois annoncé, « il n’y a pas eu de consensus puisque nous tenons à ce que chaque force politique soit représentée en fonction de son poids à l’Assemblée nationale. C’est une règle démocratique et c’est celle là même qui nous a conduits ici ».

Ousmane Diallo rappelle que l’Assemblée nationale est composée « de façon intangible. C’est cette règle que nous voulons imposer ici, mais si elle ne marche pas, c’est tant mieux ».

Dans la matinée de ce mercredi 15 juin 2016, une plénière est convoquée ! Elle devrait commencer d’un moment à l’autre (10 heures) pour l’amendement et le vote de la deuxième partie de la session des lois.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

Facebook Comments Box