Route Kindia-Télimélé: Chérif Mohamed Abdallah met l’Etat devant ses responsabilités

De retour de Télimélé où il a été très accueilli par les sages, les opérateurs économiques et les autorités communales, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Chérif Mohamed Abdallah, s’insurge contre le mauvais état de la route reliant cette préfecture et la ville de Kindia, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a joint au téléphone l’opérateur économique.

Décidément, le calvaire des usagers de nos routes à l’intérieur du pays n’est pas prêt à prendre fin. Après le pont de Kassonya (situé aux portes de Conakry, dans la préfecture de Coya), celui de Linsan faisant limite entre la Basse et la Moyenne Guinée, ceux de Djassa et de Frandou, à Kérouané, en Haute Guinée, c’est la préfecture de Télimélé qui risque d’être coupée de Kindia à cause du mauvais état de la route et de la vétusté de certains ponts.

De retour de cette préfecture où il s’est rendu il y a quelques jours (en provenance de Lélouma), le président du GOHA, Chérif Mohamed Abdallah, que nous avons joint a indiqué que le pont de Bangouya ne constitue pas la seule menace sur cette route. « A part l’état très piteux de la route, presque tous les ponts entre Kindia et Télimélé sont sur le point de céder. C’est sur cette route qu’une voiture 4X4 peut mettre entre 5 et 6 heures de temps pour parcourir une distance de 130 kilomètres. Les camions peuvent mettent banalement 8 heures ou 9 heures. La plupart des ponts sont impraticables, surtout au niveau de Bangouya et le pont sur le Konkouré », a-t-il dénoncé.

Face à cette situation, devenue très préoccupante pour les populations, Chérif Mohamed Abdallah interpelle les autorités guinéennes. « L’économie d’un pays ne peut pas se développer sans les routes. Il faut absolument que l’État prête attention à cette route de Télimélé qui est non seulement une préfecture carrefour, mais aussi un véritable réservoir agro-pastoral. C’est l’état des routes qui freine le développement de cette localité », a-t-il fait savoir au bout du fil.

Enfin, et sur un tout autre registre, le président du GOHA a salué et remercié les braves populations de Télimélé, non seulement pour la qualité de son accueil ; mais surtout, de sa bravoure pour son décollage économique, malgré l’enclavement de la localité.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box