imageL’un des plus grands producteurs de l’aluminium au monde, annonce le début de la réalisation du projet d’intérêt national Dian-Dian (COBAD) en République de Guinée. La première phase prévoit la construction et la mise en exploitation, vers 2016, de la mine de bauxite pour une capacité de 3 millions de tonnes dans la perspective d’augmentation de la production jusqu’à 6 millions de tonnes.

Communiqué de presse

RUSAL commence la réalisation du projet d’interêt national «Dian-Dian» en République de Guinée.

Moscou, le 10 juillet 2014 – UC RUSAL (code commercial à la Bourse des valeurs de Hong Kong 486, sur l’Euronext RUSAL/RUAL, à la Bourse monétaire interbancaire de Moscou RUALR/RUALRS), l’un des plus grands producteurs de l’aluminium au monde, annonce le début de la réalisation du projet d’intérêt national Dian-Dian (COBAD) en République de Guinée.

La première phase du projet d’intérêt national Dian-Dian prévoit la construction et la mise en exploitation vers 2016 de la mine de bauxite pour une capacité de 3 millions de tonnes dans la perspective d’augmentation de la production jusqu’à 6 millions de tonnes. Pour le transport de la bauxite des carrières il sera réalisé une nouvelle autoroute de près de 25 km jusqu’au point de jonction du chemin de fer Kamsar-Sangarédi dans la région de Boké. Les travaux de construction du premier lot de plus de 6 km d’ouverture à proximité des gisements ont déjà débuté.

Le taux d’investissement dans l’économie Guinéenne dans la première phase de réalisation du projet Dian-Dian se chiffre à plus de $220 millions. L’essentiel de ces moyens seront destinés à la réalisation d’infrastructures férroviaires et portuaires sur le territoire de la Guinée. Le début des travaux d’exploitation de la mine va créer 500 nouveaux emplois et augmenter proportionnellement le nombre de sous-traitants locaux.

«Je reste convaincu que le caractère mutuellement avantageux de notre coopération avec le Gouvernement Guinéen permettra d’améliorer le climat d’investissement en République de Guinée et renforcer la compétitivité de RUSAL en tant que leader de l’industrie mondiale de l’aluminium et l’un des plus grands investisseurs dans ce pays», — a souligné Vladislav Soloviev, le premier vice-directeur général de RUSAL.

Le projet Dian-Dian est le plus grand gisement de bauxite au monde, avec des réserves prouvée de 564 millions de tonnes. Le droit d’exploitation de cet important gisement appartient à RUSAL . La réalisation du projet prévoit la construction et l’augmentation par étape de la capacité de production, du transport , de stockage et de la transformation de la bauxite. En décembre 2013, suite au décret du Président de la République de Guinée un statut particulier de projet d’intérêt national a été attribué au projet Dian-Dian (COBAD).

UC RUSAL (www.rusal.com) est le leader de l’industrie mondiale d’aluminium. En 2013, la société a regroupé près de 8% de la production mondiale de l’aluminium et 7% de l’alumine. Elle emploie près de 67 000 personnes. La Société RUSAL est représentée dans 19 pays du monde sur 5 continents. La Société réalise ses produits essentiellement sur les marchés de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Sud-Est asiatique, au Japon, en Chine et en Corée. Les actions ordinaires de RUSAL sont cotées à la Bourse des valeurs de Hong Kong (code commercial 486). Les actions globales dépositaires représentant les actions ordinaires de RUSAL sont cotées sur le Terrain professionnel de la bourse NYSE Euronext à Paris (code commercial RUSAL selon le Règlement S; code commercial RUAL selon la Règle 144A). Les acquits dépositaires russes émis pour les actions de la Société sont cotés aux bourses des valeurs de la Bourse monétaire interbancaire de Moscou (code commercial RUALR/RUALRS).

Commentaires