ASKC’est à l’occasion de la 22ème et dernière journée du championnat national de ligue 1 que le verdict est tombé. Grâce à sa victoire sur e score de 2 à 0, l’AS Kaloum succède au Horaya AC. Ce match s’est joué hier, jeudi 31 juillet 2014, à Dubréka, alors qu’il avait été initialement pour le dimanche 03 août.

Le club du centre ville de Conakry n’avait besoin que d’un match nul pour être sacré champion de Guinée, il a mieux fait en s’imposant grâce à des buts d’Oumar Tourade Bangoura et d’Inyanga, devant un club réputé intraitable à domicile. L’AS Kaloum engrange ainsi 47 points au compteur et représentera la Guinée pour la prochaine ligue africaine des clubs champions.

Et, comme un bonheur ne vient jamais seul, les Kaloumistes annoncent dans la foulée le recrutement d’un entraîneur français pour une durée d’un an. Il s’agit de Pascal Janin, ancien entraîneur du Stade malien de Bamako et des clubs français de Brest et Strasbourg. Il remplace ainsi le Léonais Lamine Bangoura, parti se soigner dans son pays.

Quant au champion sortant, le Horoya AC de Matam (trois fois champions, les 3 dernières années), sa victoire (3-0) face à son poursuivant immédiat (FC Séquence) n’aura pas suffit à refaire son retard de 3 points sur l’ASK. Il termine donc avec 43 points et pourrait se consoler en coupe nationale, étant qualifié pour les demi-finales de cette compétition.

L’autre mauvaise opération de cette dernière journée a été réalisée par l’AS Bâtè Nafadji. Alors qu’il lui fallait une victoire pour se maintenir dans l’élite, le club s’est incliné par 1 but à 0 à la 88ème minute devant le satellite FC de Conakry et se retrouve de facto en ligue 2 en saison prochaine. Il aura passé 7 ans en première division. Le Bâtè sera en compagnie des Espoirs de Labé, autre relégué en ligue 2 pour cette saison.

Pendant ce temps l’ASK est entrain de savourer son titre obtenu de haute lutte.

Alpha Mamadou Diallo

Facebook Comments