Sagalé (Lélouma) : les derniers hommages à Chérif Ibrahima

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, Chérif Ibrahim Sagalé a rejoint sa dernière demeure hier, vendredi 03 novembre 2017, après la prière de 14 heures. A cette occasion, une foule nombreuse a effectué le déplacement, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Sagalé.

Avant la prière de 14 heures, suivie de celle sur le corps, la délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Administration, Boureima Condé (en compagnie du gouverneur de Labé, des préfets de Lélouma, de Télimélé, de Labé, ainsi que des sous préfets) s’est entretenue avec le Khalif Chérif Abdoul Mazid.

Dans son adresse à la population de Lélouma, le ministre Boureima Condé a réitéré la volonté du président Alpha Condé de faire toute la lumière sur l’assassinat de Chérif Ibrahima. « Le président de la République m’a ordonné de rentrer dès ce soir avec l’assassin, Mamadou Mouctar Diallo pour que la lumière soit faite sur la situation », a-t-il annoncé, avant de mettre en garde contre toute autre personne qui tenterait d’atteindre la Guinée. « La Guinée d’hier est la Guinée d’aujourd’hui et sera la Guinée de demain. Celui qui tente de faire du mal à notre pays nous trouvera sur son chemin », a-t-il lancé.

A l’absence de Cellou Dalein Diallo, en séjour à l’étranger, l’UFDG était représenté par son vice-président Ibrahima Chérif Bah, des députés comme Ousmane Gaoual Diallo, Dr Ben Youssouf Kéita, Cellou Baldé, Dr. Ibrahima Lélouma Diallo, mais également par des sages comme Elhadj Bouma Bah, Elhadj Sérindé de Mamou, entre autres.

Prenant la parole, le député uninominal de Lélouma, Dr. Ibrahima Diallo a dit que les populations de sa préfecture a pris acte des promesses faites par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. « Nous avons écouté le ministre Boureima Condé et nous nous remettons à sa parole pour que toute la lumière soit faite sur cet assassinat. La population de Lélouma veut connaître la vérité sur ce qui est arrivé et c’est seulement la justice qui peut le faire », a-t-il dit, avant de donner la parole à Elhadj Bouma Bah qui a transmis les condoléances d’Elhadj Cellou Dalein Diallo aux sages de Sagalé et particulièrement au Khalif Chérif Abdoul Mazid.

Dans son adresse aux différentes délégations, le Khalif Chérif Abdoul Mazid a vivement remercié les uns et les autres pour leur sympathie. Il a également conseillé les musulmans à augmenter leur foi en Dieu et renforcer leurs bonnes relations. Selon lui, la grandeur divine et sa bonté sont inestimables. « Il faut croire à Dieu. Il nous a créé parce qu’il nous aime. S’il nous avait donné un seul pied, on allait souffrir et s’il nous avait donné un seul bras, on allait souffrir. C’est pourquoi, il nous a complété le tout parce qu’il nous aime. Donc, il faut soutenir et renforcer l’islam. Il faut renforcer la lecture du saint Coran et les hadiths du prophète (PSL) », a-t-il prêché.

De retour de Sagalé, Mamadou Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guinematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box