Sagalé (Lélouma) : l’école primaire de Téliwel n’a pas encore de première année, faute d’enseignants

Si rien n’est fait par les autorités compétentes et la communauté villageoise dans un laps de temps, les enfants en âge d’aller à l’école à Téliwel, un district de la Commune Rurale de Sagalé, dans la préfecture de Lélouma, ne seront pas scolarisés cette année scolaire (2017-2018), faute d’enseignant et de table-bancs, rapporte un observateur de Guineematin.com dans la préfecture.

Selon le directeur de l’école primaire de Téliwel, Mamadou Alpha Diallo, son établissement scolaire de l’enseignement élémentaire compte 6 groupes pédagogiques pour 4 enseignants en situation de classe.

« Nous avons une école de 6 salles de classe toutes fonctionnelles. Mais, nous manquons d’enseignants, parce que nous n’en avons que 4 en situation de classe sur un nombre total de 6 requis. Ces dernières années, les deux sont pris en charge par la communauté comme contractuels. L’année dernière, nous avions 329 élèves ayant effectivement suivi les cours dont 178 filles. Pour cette année, 290 dont 147 filles sont déjà revenus », a-t-il expliqué.

Le hic est que les enfants en âge d’aller à l’école cette année scolaire 2017-2018 dans le district de Téliwel ne sont pas encore recrutés par manque d’enseignant.

« Nous n’avons pas encore recruté pour la première année. Nous attendons d’avoir un maître chargé de la classe avant de procéder au recrutement » a-t-il ajouté.

Il est à noter que dans le cadre des préparatifs de la rentrée des classes cette année, la direction et le bureau de base de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE) avaient pris des dispositions qui ont permis de nettoyer la concession scolaire et réparer la clôture de l’établissement avant le retour des élèves et des enseignants.

« Pour cette année scolaire 2017-2018, l’ouverture des classes s’est bien déroulée à Téliwel. Les recommandations issues de la réunion préparatoire avec les parents d’élèves et les sages du village ont été bien appliquées. L’école a été très bien nettoyée. La clôture a été réparée. C’est quelques table-bancs qui nous manquent dans les salles de classe » a conclu le directeur de l’école primaire de Téliwel, Mamadou Alpha Diallo.

De Lélouma, Amadou Sadio Korbé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box