Salambandé (Mali) : coupe du bois d’œuvres à grande échelle dans la sous-préfecture

Salambandé, coupe abusive du bois, Un jeune commerçant du nom de Mamadou Lamarana DIALLO s’est lancé ces derniers temps dans une vaste opération de coupe du bois d’œuvres dans la commune rurale de Salambandé, relevant de la préfecture de Mali, a constaté sur place un observateur de Guineematin.com dans la localité.

Neré_Salambandé, Salambandé, coupe abusive du bois, Un acteur de la société civile de Salambandé, Mamadou Mouctar DIALLO a indiqué ce samedi 23 mai à Guineematin.com que « Diallo Mamadou Lamarana âgé d’environ 40ans est un coupeur de bois agréé dans la sous-préfecture de Salambandé, relevant de la préfecture de Mali. Tous les gros bois sont aujourd’hui coupés à Salambandé. Même les nérés ne sont pas épargnés dans cette pratique abusive. Ce qui entraine une forte chaleur dans la localité. Et qui reste toujours impuni par les autorités sous-préfectorales de Salambandé et celle de la préfecture de Mali.»

Selon notre source, chaque deux semaines à trois semaines, le mis en cause exporte un camion plein de madriers dans la commune urbaine de Labé. Son dernier voyage remonterait au jeudi 21 mai dernier.

Ayant certainement soupçonné le contact que Guineematin.com a eu avec son observateur su le terrain, l’accusé a essayé une seule fois de nous joindre par téléphone. Nous lui avions demandé de nous rappeler dans 10 minutes, compte tenu du fait que nous étions dans la circulation. Mais, il ne l’a pas fait. Et nos multiples tentatives de le joindre n’ont produit aucun effet. Il ne décroche pas son téléphone qui sonne normalement.

Salambandé, coupe abusive du bois,En attendant donc de pouvoir recueillir sa version des faits, il convient de rappeler que le gouvernement guinéen à travers son département en charge de l’environnement, des eaux et forêts avait pris une décision salvatrice pour le pays exposé aujourd’hui à la sécheresse à cause du changement climatique lié à la coupe abusive du bois.

En effet, dans un communiqué lu sur les antennes de la radio nationale, le ministère de tutelle rappelait aux directeurs régionaux, préfectoraux, communaux, aux cantonnements forestiers, aux conservateurs des parcs et réserves, à l’office guinéen du bois, au centre forestier de N’Zérékoré, au centre de gestion du projet Nimba-Simandou que le respect des dispositions de l’arrêté n°7220/PM/SGG du 30 décembre 2010, interdisant la coupe et l’exploitation du bois, doit être observé sans défaillance. C’est cet esprit qui avait prévalu d’ailleurs à l’envoi dans les collectivités rurales du pays de nombreux soldats de la forêt et de la faune.

Salambandé_03Mais, la décision gouvernementale et le communiqué du ministre de l’environnement, des eaux et forêts semblent n’avoir jamais été diffusés partout où besoin sera. Car, les tronçonneuses continuent encore de ravager à grande échelle les essences forestières parmi les plus protégées du pays.

A en juger par ces images prises par l’observateur de Guineematin.com pour immortaliser l’efficacité de la tronçonneuse de Mamadou Lamarana DIALLO dans les forêts de Madina Centre, Hooré Fello et Ghâhira dans la commune rurale de Salambandé.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15  

Facebook Comments Box