Sécurité : les autorités misent sur la police de proximité pour lutter contre la criminalité

L’ONG COGINTA, en partenariat avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, a organisé ce samedi 04 février 2017, une conférence-débat à l’Université Nongo de Conakry (UNC). La démarche vise à informer la population sur les rôles et missions de la police de proximité, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Asmaou Barry, responsable de communication de l’ONG COGINTA, a rappelé que lorsqu’on parle de police de proximité, la prévention joue un grand rôle. Pour y arriver : « il faut sensibiliser, il faut éduquer, il faut d’ailleurs informer les citoyens sur ce que c’est que la police de proximité. Et dans le cadre du renforcement de la communication interne et externe du Ministère, il y a un plan qui est mis en œuvre actuellement. Entre-autres, il s’agit d’aller vers les citoyens, les élèves et étudiants. Et c’est pourquoi l’ONG COGINTA a accompagné le Ministère de la sécurité dans l’organisation des conférences-débats dans les universités de Conakry dont celle e Nongo », a-t-elle fait savoir.

De son côté, Elhadj Fodé Mamoudou Chapeau Touré, conseiller principal du Ministre de la Sécurité et contrôleur général de la police, s’est réjouit de l’intérêt que les étudiants accordent aux questions de sécurité. Il a ensuite expliqué le nouveau mode d’emploi de la police nationale, la police de proximité. « La police de proximité repose principalement sur six (6) principes : la Prévention, la Proximité et le Partenariat ; mais aussi, la Rédévablité, la Résolution et le Respect des Droits de l’Homme. C’est sur ces principes que la police de proximité évolue », a-t-il souligné.

Par ailleurs, cet officier de la police a dit être content que la population comprenne maintenant que « c’est une police de proximité qu’il nous faut pour lutter de manière efficace contre la criminalité », s’est félicité El hadj Chapeau Touré.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box