Publireportage : la société Vivo Energy Guinée qui s’occupe de la commercialisation des produits de Shell en Guinée, a organisé ce samedi 10 février 2018 à Conakry, une cérémonie de récompense de ses conducteurs qui se sont le mieux distingués durant l’année 2017. Il s’agit des chauffeurs qui ont respecté les règles et principes de la société en matière de transport et qui n’ont causé aucun accident durant l’année dernière. Les lauréats ont bénéficié des satisfécits et d’autres récompenses.

Ce sont 20 chauffeurs sur les 250 qui travaillent pour Vivo Energy en Guinée, qui ont été distingués par la société, pour leurs performances en matière de transport au cours de l’année 2017. Ces derniers ont eu des notes très positives, grâce à la qualité de leur travail, au respect des règles et principes de sécurité.

Bah Sékou, DG de Vivo Energie Guinée

Monsieur Bah Sékou, le directeur général de Vivo Energy Guinée, en a profité pour féliciter les lauréats et les encourager à continuer dans ce sens : « Cette cérémonie s’inscrit en droite ligne dans notre politique de société citoyenne et responsable. Nous avons opté clairement d’opérer sans porter préjudice aux personnes, à l’environnement et aux matériels, et aujourd’hui c’est une partie de cette composante que nous sommes en train de célébrer, en récompensant les chauffeurs qui sont sur le terrain, qui sont en contact permanent avec les dangers et qui ont pu terminer une année entière sans porter de préjudices majeurs à l’environnement, aux personnes et aux biens. Donc, c’est l’occasion une fois de plus de les féliciter, de leur transmettre tous nos remerciements à eux et à leurs familles qui les ont soutenus, mais aussi leur dire de nous aider à continuer à avoir cette croissance saine et durable dans laquelle Vivo Energy s’est engagé ».Car, ajoute le DG de Vivo Energy Guinée « C’est important de gagner des parts de marché, de vendre du carburant et de gagner des résultats financiers, mais cela doit se faire de façon saine et durable ».

Travailler de façon saine et durable pour être une société citoyenne et responsable, c’est justement l’ambition de Vivo Energy Guinée. Pour ce faire, la société a mis en place plusieurs règles et principes de sécurité en matière de transport. Et c’est sur la base de ces règles que chaque conducteur est évalué durant toute l’année.

« Nous avons 6 critères fondamentaux. Le premier, c’est l’attitude du conducteur dans son lieu de travail, c’est-à-dire son interaction avec nos différents clients et nos collègues au dépôt et sur les sites de livraison ; La gestion des voyages, c’est-à-dire, le comportement du chauffeur durant son parcours pour les livraisons. Nous avons un ordinateur à bord de chaque camion qu’on appelle OBC, qui nous permet d’analyser le parcours d’un conducteur durant son trajet pour savoir s’il n’a pas fait une violation de vitesse parce que nous, nous avons nos limitations de vitesse suivant les villes et en rase campagne, 60 et 30 km/h, mais aussi s’il n’a pas fait de conduite nocturne ; on analyse aussi le nombre de freinages brusques, c’est-à-dire que s’il n’a pas été attentif et qu’il est surpris par un danger, il peut faire un freinage brusque ; nous regardons aussi si le conducteur a respecté le plan de voyage qu’on lui donne , la maintenance des véhicules… Si un conducteur respecte tous ces points, ça devrait lui faire un maximum de 100 points. Et s’il fait des violations, ces violations-là viennent en soustraction de ses points », a expliqué Mohamed Ninaga, responsable transport et logistiques de Vivo Energy Guinée. Il précise que les autres violations qui peuvent réduire les points d’un conducteur sont entre autres : l’utilisation du téléphone portable au volant, la conduite sans ceinture de sécurité, et la négligence.

Les lauréats de l’année 2017 ont bénéficié des satisfécits, des cartes de crédits pour l’achat des produits de Shell partout en Guinée, des frigidaires, des sacs de riz entre autres. Classé 2ème parmi les bénéficiaires de cette récompense, Moundjourou Camara, chauffeur de l’UMS, s’est dit très heureux : « Aujourd’hui je suis très content d’avoir quitté d’abord dans les rangs des conducteurs aveugles qui ne connaissent pas qu’est-ce qu’il faut faire grâce à Vivo Energy, je ne peux pas rester comme ça sans remercier la compagnie. Nous avons fait notre parcours durant l’année 2017 jusqu’à maintenant il y a eu 0 accident. Ça, ça nous nous fait vraiment plaisir et nous promettons de faire mieux cette année », a-t-il dit.

A travers cette initiative, les responsables de Vivo Energy Guinée comptent créer de l’émulation entre leurs conducteurs, en vue de les amener tous à respecter effectivement les normes sécuritaires établies par la société en matière de transport. Cela afin de limiter au maximum tout dégât sur les personnes, l’environnement et les matériels.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments

Guineematin