Séjour médical de M’mahawa au Maroc : la mère des quintuplés abandonnée par l’Etat guinéen

La prise en charge de notre compatriote, M’mahawa Soumah qui a accouché des quintuplés (cinq bébés) au Maroc, dont une est décédée récemment, risque de s’interrompre. L’Etat guinéen, à travers le Ministère de la Santé, n’aurait pas encore respecté son engagement de payer les frais d’hospitalisation et de soins de la dame ainsi que ces quatre bébés, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon Asmaou Barry, présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC), il était convenu au moment de l’évacuation de M’mahawa Soumah au Maroc, que la fondation PROSMI de la première dame de la République prenne en charge les frais d’évacuation, y compris les documents, et que le gouvernement allait payer les frais de soins et tout ce qui est lié à son séjour au Maroc. Ainsi, un contrat a été établit entre la société Help for You et l’ambassade de Guinée au Maroc qui représentait l’Etat guinéen.

Asmaou Barry, présidente de l'APAC
Asmaou Barry, présidente de l’APAC

Par ailleurs, notre consœur nous apprend également que depuis que M’mahawa Soumah a accouché, elle a des ennuis de santé. « En plus des problèmes de reins, les médecins ont diagnostiqué l’hépatite B. Ainsi, ils l’ont conseillé de ne pas allaiter les enfants tant qu’elle n’est pas guérie de cette maladie. Malheureusement, la direction de l’hôpital dit ne pas pouvoir la soigner. Elle explique cela par le fait que jusqu’à présent, l’Etat guinéen n’a pas payé ses soins depuis qu’elle est admise à cet hôpital alors qu’elle était enceinte de 6 mois jusqu’à l’accouchement par césarienne, le traitement des enfants », a-t-elle expliqué.

La société Help for You menace d’interrompre la prise en charge des enfants, alors que c’est elle qui prend en charge tous les frais de loyer, de nourriture et autres besoins de la mère et des bébés. D’ailleurs, on apprend qu’elle a réduit considérablement son aide à la jeune dame et à ses enfants. « Depuis le dimanche 12 mars, Help for You n’a pas envoyé du lait pour les enfants et menace également de ne plus payer l’eau et l’électricité à partir de fin mars », a confié Asmaou Barry qui a séjourné récemment au Maroc.

À rappeler que l’hôpital où la dame a accouché à Casablanca, continu à apporter des soins médicaux aux enfants. Mais, les soins de la maman devront attendre jusqu’à ce que l’Etat guinéen respecte ses engagements.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box