Séminaire sur la Paix et la Solidarité : le gouverneur de Mamou demande aux guinéens de « renforcer la fraternité »

La 2ème édition du séminaire annuel de prédication islamique des Oulémas diplômés de l’Arabie Saoudite s’est tenue du 6 au 8 juillet 2018 à l’établissement Franco-arabe, Union Musulmane de Mamou. Placée sous le thème central « l’Islam, religion de paix et de solidarité », la cérémonie a pris fin hier dimanche sous la haute autorité du gouverneur de région, en présence des responsables éducatifs et religieux, rapporte Guineematin.com, à travers un de ses correspondants dans la région.

Ils étaient quarante deux (42) érudits diplômés de l’Arabie Saoudite, dont 6 docteurs et 10 magistrats et des licenciés, réunis autour d’une association pour renforcer la fraternité islamique entre les guinéens et lutter contre L’ethnocentrisme dans notre pays.

Au terme du séminaire, Oustaz Hafiziou Sow, un des formateurs, a félicité les autorités de la région administrative d’avoir facilité la tenue de la rencontre. « Nous sommes au terme de notre séminaire annuel, nous remercions toutes les autorités de la région. Ce séminaire a été une réussite, des thèmes pertinents ont été débattus. Au nom des organisateurs et à mon nom personnel nous remercions très sincèrement toutes les populations de Mamou. Qu’Allah vous récompense par son Paradis éternel ».

Prenant la parole, Professeur Moussa Koné, président des Oulémas diplômés de l’Arabie Saoudite, a remercié les populations de Mamou pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. « Le Fouta est une terre hospitalière par sa tradition, merci à vous. Nous demandons à Allah de vous récompenser. Qu’il guide vos enfants qu’il augmente votre fortune. Nous sommes très fiers. Nos remerciements vont également à l’endroit des autorités administratives, au gouverneur de la région qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce séminaire, merci à lui ».

Quant à Amadou Oury Lemmy Diallo, gouverneur de la région de Mamou, s’est réjouit de cette initiative des Oulémas diplômés de l’Arabie Saoudite dans le cadre de la lutte contre l’ethnocentrisme dans notre pays. « Au nom de la population de Mamou, nous vous disons grand merci. Merci pour cette belle et noble initiative. Renforcer la fraternité islamique entre nous est nécessaire, voire indispensable dans notre pays. Aucun d’entre nous ne peut vivre en vase clos. Aujourd’hui, les cultures ne s’éliminent pas mais elles se complètent. La Guinée est une famille par sa situation géographique, sociologique et politique. Donc, c’est impératif pour nous de vivre en symbiose. Nous vous demandons de multiplier ces rencontres dans le pays. L’ethnocentrisme est un mal qui freine un développement, une ouverture, la fraternité et l’entraide mutuelle entre les fils d’une nation », a dit le gouverneur.

Il est à noter que les préfectures de Kissidougou, Gueckédou, Mali, Pita, Labé, N’Zérékoré, Kindia, Boké, Mamou et la sous préfecture de Senko (Beyla) étaient massivement mobilisées à cette rencontre. La 3ème édition aura lieu à N’Zérékoré l’année prochaine.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineeamatin.com

Facebook Comments Box