Elhadj Mamadou Lamine Fofana.jpg1

Elhadj Mamadou Lamine Fofana

Comme indiqué par une précédente dépêche de Guineematin.com, les travaux de la session extraordinaire de la session sur la loi de finances rectificative 2018 ont été officiellement lancés par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano.

A l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de ces travaux, deux discours ont été prononcés. Le ministre conseiller du Chef de l’Etat auprès des institutions républicaines, représentant le Président de la République, Elhadj Mohamed Lamine Fofana et le discours d’ouverture prononcé par le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano.

Les reporters de Guineematin.com qui ont suivi les travaux, vous proposent ci-dessous et en intégralité le discours du représentant du Président de la république, Elhadj Mohamed Lamine Fofana.

DISCOURS DU MINISTRE CONSEILLER SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES

A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Conakry, le 13 août 2018

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines

Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement

Monsieur le Chef de file de l’opposition

Mesdames et Messieurs les honorables Députés à l’Assemblée Nationale

Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique et Consulaire

Mesdames, Messieurs, les Représentants des Institutions et Organismes Internationaux

Messieurs les Officiers Supérieurs de l’Etat-major des Forces Armées Guinéennes

Monsieur le haut Commandant de la Gendarmerie, Directeur de la Justice militaire

Messieurs les Directeurs Généraux de la Douane et de la Conservation de Protection de la nature

Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry

Mesdames et Messieurs les honorables invitéstous Protocole réservé

Mesdames et Messieurs

Monsieur le Président

Dans quelques instants votre honorable va déclarer ouverte la première session Extraordinaire de l’année 2018 convoquée par décret N°D 2018/137/PRG/SGG du 07 Août 2018 de Monsieur le Président de la République.

Aussi, en application des dispositions de l’article 69 de la Constitution le décret de convocation doit déterminer l’ordre du jour de la session, qui comporte cette fois ci deux points :

1. Projet de Loi de Finances rectificative exercice 2018 ;

2. Projet de Loi relative à l’asile et à la protection des Refugiés en République de Guinée.

Cette session Monsieur le Président s’ouvre dans un contexte socio-économique qui mérite de retenir l’attention de tous les guinéens dont vous êtes les dignes représentants.

C’est ce qui explique sa convocation, afin de donner l’occasion à votre Assemblée de passer en revue l’exécution de la Loi de Finances initiale 2018 que vous avez adopté à la fin de l’année 2017. Cet exercice permettra d’apporter les corrections nécessaires que la conjoncture socio-économiquea imposé au Gouvernement.

Il correspond par ailleurs au but visé par la Loi de Finances rectificative celui de modifier à la hausse ou à la baisse les dépenses et les recettes prévues par la Loi de Finances initiale. Elle est votée en cours d’année comme c’est le cas compte tenu de l’évolution de la conjoncture économique et financière.

Cette Session s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre imminente en tout cas pour l’exercice 2019 d’importantes mesures relatives à la redynamisation du travail gouvernemental visant le processus de la préparation du budget de l’Etat, tel que conçu au cours de l’Atelier gouvernemental du 4 Août dernier sous l’égide du Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés pour l’examen attentif et approfondi ainsi que l’adoption de ce texte.Monsieur le Président de la République compte particulièrement sur votre diligence et votre esprit patriotique, qui ont été des vôtres pendant toute cette législature.

De même, l’adoption de ce texte permettraau Gouvernement de procéder aux modifications nécessaires dans l’exécution du budget en cours conformément aux dispositions de la Loi organique relative à la Loi des Finances.

Aussi, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et son équipe tout comme leurs collaborateurs se tiennent à votre entière disposition pour vous apporter tous les renseignements utiles vous permettant d’adopter ce texte en toute connaissance de cause.

Pour ce faire, Monsieur le Président de la République d’avance vous adresse ses plus vives félicitations.

Le second texte qui vous est soumis est relatif à l’asile et à la protection des refugiés en Guinée qui a toujours été un pays d’accueil des personnes en détresse d’Afrique et d’ailleurs.

Il permettra après son adoption de doter notre pays d’un arsenal juridique fondé sur les instruments juridiques internationauxdes Nations Unies régionauxde l’Union Africaine et sous régional de la CEDEAO régissant les aspects propres aux problèmes des refugiés en Afrique et d’honorer ainsi ses engagements internationaux en la matière.

Ce texte prend en compte tous aspects de la protection des refugiés arrivant en quête d’asile en Guinée tout en sauvegardant les intérêts supérieurs de l’Etat et sa sécurité intérieure garante de la paix.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés, après cette brève présentation de l’ordre du jour, qui figure dans le décret de convocation de la présente session Extraordinaire, il ne me reste plus qu’à adresser au nom de Monsieur le Président de la République Professeur Alpha CONDE et son Gouvernement les sincères encouragements à chacune et à chacun de vous pour les efforts qu’ils ne manqueront pas de fournir en ce qui a trait au déroulement satisfaisant de cette session.

Il exprime ce souhait en termes de dévouement et d’assiduitéaux travaux de cette session dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, que vous représentez dignement dans l’exercice de votre mandat de représentation nationale.

Les mêmes encouragements s’adressent au personnel administratif et technique pour l’assistance de qualité, que vous attendez d’eux dans la conduite des travaux au niveau de tous les organes de l’Assemblée Nationale.

Il en est de même pour les médias tant publics que privés pour l’appui constant à vos travaux en fournissant une information objective et plurielle au peuple sur vos travaux.

Une mention spéciale est destinée à la Radio parlementaire pour ses efforts de retransmission de vos travaux en temps réel permettant au peuple de les suivre conséquemment.

Un sentiment particulier de gratitude est adressé aux partenaires financiers et techniques de la République de Guinée, pour l’appui de tous ordres à l’endroit de toutes les institutions républicaines et particulièrement à l’Assemblée Nationale en contribuant ainsi à la consolidation de la paix par la construction d’un Etat de droit en Guinée.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les honorables députés distingués invités pour conclure, je dis que Dieu bénisse la Guinée et le peuple de Guinée.

Je vous remercie de votre aimable et bienveillante attention.

Facebook Comments

Guineematin