« Sidya Touré est haut représentant du chef de l’Etat, son parti est donc le haut représentant du RPG »

Mamady Kaba, INIDH 1Dans la journée de ce jeudi 05 mai 2016, le président de l’Institution nationale indépendante des droits de l’Homme en Guinée (INIDH), monsieur Mamady Kaba, a été reçu par un groupe de médias privés au siège de Guineematin.com pour un débat qui a duré une heure 33 minutes sur les droits humains et d’autres questions liées à l’actualité politique et sociale dans notre pays.

Face aux journalistes des radios Lynx Fm, City Fm et 7/7 Fm, de l’hebdomadaire L’Indépendant et des sites Mediaguinee.com et Guineematin, monsieur Kaba a expliqué qu’il appartient à nos dirigeants de gouverner de sorte que toute la communauté nationale se retrouve à la fois dans les discours, mais surtout dans les actes posés. N’épargnant même pas sa propre structure (INIDH), Mamady Kaba a appelé les détenteurs des pouvoirs à faire en sorte qu’aucune partie, ni qu’aucun groupe ne se sente prioriser ou défavoriser par la gouvernance.

Interrogé sur la cacophonie qui existe dans la mise en place des démembrements de la CENI où on se perd dans le débat de savoir quels sont les partis politiques qui devraient bénéficier du quota alloué à l’opposition et quels autres du quota de la mouvance présidentielle, le président de l’INIDH a voulu être ferme : si la loi institue le chef de file de l’opposition, elle nous impose alors de nous référer à ce chef de file pour qu’il dise qui est de l’opposition et qui ne l’est pas, a-t-il dit.

Par ailleurs, Mamady Kaba a expliqué que dans la Guinée d’aujourd’hui, les partis politiques sont pour le moment rattachés à leurs leaders, a-t-il rappelé, citant la dégringolade du PDG après la mort de son chef (Sékou Touré) et aussi du PUP après la mort du Général Lansana Conté.

Alors, pour le président de l’Institution nationale indépendante des droits humains, il n’y a aucune ambiguïté possible : le président de l’UFR, Sidya Touré, a choisi d’être « Haut représentant du chef de l’Etat, son parti, l’UFR, ne peut être que le Haut représentant du parti au pouvoir….

A suivre !

NB : Cette grande interview a été réalisée avec des journalistes de Mediaguinee.com, L’Indépendant et les radios 7/7 Fm, City Fm et Lynx Fm

Facebook Comments Box