Un éboulement s’est produit avant-hier, mercredi 15 février 2017, dans une mine d’or située au secteur Korê_korê, district de Didi, dans la sous préfecture de Kintinia. C’est aux environs de 10 heures que les faits ont eu lieu, entraînant la mort de 4 personnes et un nombre indéterminé de blessés, a appris Guinematin.com, d’une source locale.

Les éboulements dans ces mines sont fréquents dans la préfecture de Siguiri. En dépit des efforts consentis par l’État dans la lutte contre l’exploitation anarchique des mines d’or, certains citoyens violent ces règlements pour se livrer à cette pratique illicite aux conséquences regrettables.

Interrogé sur ce drame, Madou Camara, chargé de veiller et de sécuriser les mines (Tomboloma, en langue locale) pointe in doigt accusateur sur l’imprudence des orpailleurs. « Nous les chassons tous les jours. Mais, ils s ‘infiltrent dans ces mines délabrées à notre insu et voilà les conséquences », se désole-t-il.

Il est à retenir que ce drame intervient seulement à moins de deux semaines de la journée nationale de l’orpaillage tenue du 05 au 06 février dernier à Kankan.

De Siguiri, Ousmane Adama Keita pour Guineematin.com

Commentaires

No Comments