Siguiri : grâce à un reportage de TV5, il trompe tout le village et escroque plus de 242 millions

Kintinian, Siguiri (8)Dans ses projets de faire sortir le village de l’ornière, Moussa Baro leur a promis beaucoup de choses : construire une mosquée neuve, ériger le village en district, trouver une motopompe pour évacuer l’eau dans les mines, recruter des  jeunes du village dans l’armée, creuser un forage à proximité de la mosquée, organiser les femmes du village en groupements…  

Les réquisitions et plaidoiries sur le dossier de Moussa Baro ont eu lieu ce mercredi 2 novembre 2016, au Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans ce dossier, le prévenu Moussa Baro est accusé d’avoir escroqué une somme de 242 846 000 francs guinéens au préjudice des villageois de Tonson, se trouvant dans la Préfecture de Siguiri.

Pour rappel, c’est l’année dernière (2015) que Moussa Baro est allé à Siguiri pour chercher de l’or. Au cours de son séjour, il a tissé de bonnes relations avec les villageois de Tonson qui vont même se débrouiller pour payer ses frais de transport pour  Conakry.

 Dès son retour, il a animé des émissions sur les ondes de la Radio Bonheur FM portant sur les activités rudimentaires de l’orpaillage traditionnel qu’effectuent  ces villageois. Ce reportage va intéresser la chaîne francophone TV 5 qui va envoyer une équipe de journalistes spécialisés dans ce domaine. C’est ainsi que Moussa Baro a été pris comme guide de l’équipe de reportage dans cette zone. Après avoir réalisé leur reportage, ils ont fait le lancement de ce documentaire au Centre Culturel Franco-Guinéen auquel certains villageois de Tonson ont pu assister.

C’est après ce lancement que Moussa Baro est reparti à Siguiri pour dire aux villageois de répertorier tous les maux dont ils souffrent pour qu’il essaye de les régler. Dans ses projets de faire sortir le village de l’ornière, il leur a promis beaucoup de choses : construire une mosquée neuve, ériger le village en district, trouver une motopompe pour évacuer l’eau dans les mines, recruter des  jeunes du village dans l’armée, creuser un forage à proximité de la mosquée, organiser les femmes du village en groupements.

A chacune de ces propositions, dit le Chef du village, Mamadi Condé, il leur demandait de l’argent et qu’ils lui donnaient. « Aujourd’hui,  il doit aux villageois de Tonson une somme de 242 846 000 francs guinéens », a dit le chef du village devant le tribunal.

Balayant du revers de la main les accusations portées contre lui, Moussa Baro n’a reconnu que 30 millions de francs guinéens ! « Dans  tout ce qu’ils racontent, ce qu’ils m’ont remis ne dépasse pas 30 millions de francs guinéens », s’est-il défendu.

Dans ses réquisitions, le procureur, maître Alsény Bah, a demandé au tribunal de le condamner à 3 ans d’emprisonnement et à un million d’amende. L’empereur des poursuites ajoute la restitution intégrale de la somme réclamée par les villageois. « Il a promis  aux villageois de transformer le village en paradis terrestre. Il a profité sur eux, il a vidé leurs fonds. Aujourd’hui, ils n’ont ni mosquée, ni motopompe, ni forage, les jeunes ne sont  pas recrutés. Bref, c’était une fausse entreprise », a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, la défense a plaidé coupable et a demandé que la somme soit réduite à 30 millions de francs guinéens. Pour la  condamnation, elle a demandé au tribunal de le condamner au temps mis en prison ; c’est-à-dire, les trois mois que le prévenu a passé à la maison centrale de Coronthie, à Conakry.

Le juge a renvoyé l’affaire à deux semaines, précisément au mercredi 16 novembre 2016, pour la délibération.

A suivre !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 664 413 227/654 416 922

 

Facebook Comments Box